Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


XIV.
De la bataille qui fu entre le conte de Savoie et le dauphin de Vienne[1].

En ceste saison, entre le conte de Savoie et le dauphin de Vienne ot grant et fort bataille[2]. Si en y ot moult de tuez de la partie du conte et moult qui s’en fuirent avec le conte, et plusseurs qui furent pris ; en especial le frere du duc de Bourgoigne[3] et le conte d’Aucuerre[4]. Et ainsi le dauphin, qui avoit esté autrefoiz foulé du pere au conte de Savoie ot victoire glorieuse et honnorable en sa personne, jasoit ce qu’il samblast que la partie du conte fust greigneur et plus forte.

Loys de Baviere qui tenoit le duc d’Osteriche et Fedric son cousin germain en prison, estoit moult oppressé de bataille et de pilleries par Lespod frere du duc d’Osteriche et par ses autres freres[5]. Mès Nostre Seigneur qui mue les cuers des hommes si comme il veult, et en qui puissance sont non pas seulement les

  1. Continuation de la Chronique latine de Guillaume de Nangis, éd. Géraud, t. II, p. 73 à 80, et Rec. des Hist. des Gaules et de la France, t. XX, p. 641 à 644. Cf. Continuation de Géraud de Frachet, Ibid., t. XXI, p. 67 à 69.
  2. La bataille de Varey, Ain, arr. de Nantua, cant. de Poncin, comm. de Saint-Jean-le-Vieux, le 9 août 1325, victoire remportée par Guigue VIII, dauphin de Viennois, sur Édouard, comte de Savoie.
  3. Robert, comte de Tonnerre, fils de Robert II, frère du duc Eudes IV.
  4. Jean II de Chalon, comte d’Auxerre et de Tonnerre, qui fut tué à la bataille de Crécy (26 août 1346).
  5. Voir Grandes Chroniques, t. VIII, p. 349, note 2.