Page:Viaud - Des effluves ou émanations paludéennes.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DES EFFLUVES

DÉFINITION ET NATURE DES EFFLUVES.

On donne généralement le nom d’effluves, aux émanations résultant du retrait et de l’évaporation des eaux des marais qui renferment dans leur sein des matières végétales et animales en voie de décomposition. — Les effluves sont encore nommés miasmes marécageux ; miasmes paludéens.

Nous n’avons pas à faire ici l’histoire es effluves, elle se confond avec celle que nous avons faite plus haut en retraçant l’historique des marais ; nous ne ferions donc que répéter ce que nous avons déjà dit.

L’étude des marais et des agents méphitiques qui s’en dégagent a occupé de nombreux auteurs et donné lieu à des travaux très divers. Parmi les différents auteurs qui se sont occupés de ce sujet, nous pouvons citer Avicenne, Nicolas Marsa, Lancisi, Silvius de le Boë, Gattoni, Guthrie. Après les belles découvertes de Lavoisier, le père et le régénérateur de la chimie moderne, les travaux furent repris, des analyses nombreuses furent faites ; on chercha, mais en vain, la nature des effluves ; Baumes, Hallé, Alibert, Fourcroy, Berzélius, Fodéré, Ramel, Rigaud de l’Isle, Montfalcon, ont inutilement tâché de découvrir la nature du miasme paludéen ; ils ont tous donné des explications différentes fixées sur des bases tout-à-fait hypothétiques.

Rigaud de l’Isle, Moscati, malgré leurs nombreux travaux, n’ont pu déterminer la composition chimique des effluves ; ils