Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 173 —

fut complet et qu’après toutes les opérations de grossissement achevé, juste au point central, où devait apparaître le signe diacritique au ventre de la première lettre hébraïque du mot khêu — כֵּןoui, c’est ainsi ! apparut une délicieuse tête de jeune Martienne, belle comme la Vénus de Milo et Vénus-Aphrodite tout à la fois.

Cette photographie stellaire, ce portrait planétaire, supranaturel, je suis heureux de le faire voir à tous ceux qui m’en témoignent le désir.

Maintenant, s’il se trouve un jour quelqu’un qui veuille demander la main de cette jeune beauté, je ne m’en charge pas et je le renverrai simplement à la mission des astronomes russes auxquels je dois d’avoir pu réaliser cette merveille ![1]

  1. Depuis que j’ai écrit cette succincte et fidèle relation, les découvertes des savants et les progrès de la science sont venus me donner pleinement raison et populariser en quelque sorte mes premiers travaux.

    Pour n’en citer que les principaux exemples, c’est ainsi que dès le mois de juin 1900, M. Mercier entreprenait une campagne opiniâtre pour arriver à établir des rapports réguliers entre Mars et la Terre.

    C’est ainsi qu’à la fin de la même année, les journaux scientifiques publiaient la note suivante :

    « On parle d’un nouvel instrument, le téléphote. qui permettra de voir au loin, très loin. Un journal placé sur une colonne pupitre, d’une hauteur calculée et érigée à Paris pourra être lu de Tours par un individu muni du nouvel appareil. Une photographie pourra être prise de cette distance. Il y a, on le sait, de Tours à Paris, soixante lieues. »

    C’est ainsi qu’à la séance plénière de l’Institut, le 25 octobre 1900, Mme  Cognet était solennellement remerciée pour le prix de 100 000 francs qu’elle mettait à la disposition de l’inventeur des communications interplanétaires et c’est ainsi enfin que le 27 décembre de la même année. Ch. Malato constatait le grand mouvement scientifique qui se dessinait enfin, à la suite de mes articles, en faveur des recherches à faire pour arriver à communiquer avec Mars.

    Que tous ces amis connus ou inconnus reçoivent ici mes sincères remercîments, trop heureux et trop fier d’avoir eu la