Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 221 —

bien réellement aujourd’hui la vie, la voix et le mouvement avec des cinématographes, des phonographes et des thaumathropes.

Inutile de dire que tout cela se fera sérieusement et convenablement, et qu’une Société étant montée par action pour construire le palais, je rangerai toutes les âmes dans un colombarium psychologique.

Puis ceci fait je remettrai à mon client un reçu, un état-civil de l’avenir, si l’on veut, ce que j’appelle l’âme-ticket qui, pour n’être pas perdue, sera déposée dans une étude de notaire qui possédera une section spéciale dans ses minutes pour ce genre d’opérations.

Maintenant, il me reste à expliquer le côté purement matériel de l’opération. C’est bien simple.

Je reprends l’exemple de mon client qui a déposé son âme-ticket dans mon colombarium psychologique et qui m’a versé cent cinquante-et-un mille francs.

J’en garde d’abord la moitié pour moi et les frais d’entretien et de gardiennage au columbarium. Sur l’autre moitié on en donne encore la moitié, c’est-à-dire le quart au notaire pour la conservation de l’âme-ticket dans ses archives ; l’autre quart est placé à la Banque de France, avec la capitalisation naturelle des intérêts, ce qui fera dans cent cinquante-et-un ans une jolie somme. Ce jour-là le notaire titulaire d’alors de la charge pourra trouver facilement des parents qui lui céderont le corps de leur enfant pour la forte somme, car ils seront riches à leur tour et par ce procédé, dont j’ai seul encore le secret, mais que je laisserai également à l’Académie des Sciences, on fera rentrer le fluide-âme de mon client dans le