Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La vie n’existe pas

Les infiniment petits, les bâtonnets du sang et les rotifères. — Poussière de vie. — La vie est un mythe. — Le triomphe de la chimie !

Dernièrement un jeune et déjà illustre médecin, ne s’occupant spécialement que des applications aussi variées qu’infinies de l’électricité à la thérapeutique et peut-être à cause de cela même un peu plus mon ami, car il connaît ma foi profonde dans l’électricité, à ce point de vue et mes propres travaux, passait tranquillement la soirée chez moi, entre un cigare et une tasse de thé — au pluriel bien entendu.

Nous étions là quelques bons amis, appartenant aux professions intellectuelles les plus diverses, mais, point de contact sérieux, tous partisans résolus de la méthode expérimentale et purement scientifique.

M’adressant à mon ami, je lui dis entre deux bouffées de fumée :

— Eh bien, te voilà nommé directeur d’un laboratoire d’électricité appliquée à la microbiologie ; tu es au comble de tes vœux, tous nos compliments, mais avant de nous quitter dis-nous un peu à quoi t’ont conduit tes études acharnées des microbes, des infi-