Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 287 —

basses températures, et, pour éviter que mes boulets ne soient brisés en tombant, je les enferme dans une résille de fil de fer galvanisé, très propre et coquette, comme qui dirait un filet. Puis, le point d’arrivée étant bien fixé par des essais, je les fais recevoir dans de vastes toiles ad hoc, suspendues au-dessus de terre par des piquets et remplies elles-mêmes de son, de façon à ce que les boulets de beurre, graisse, etc., soient reçus très doucement. comme dans du coton et ne se brisent pas en tombant ; du reste le filet métallique est là pour l’empêcher. Comme ces matières sont moins lourdes que les boulets d’acier il est certain que je gagnerai encore de la distance.

Enfin, à côté de ces matières liquides et congelées, je ferai faire des boîtes à conserves en forme de boulet conique et j’enverrai ainsi facilement la plupart des produits de Potin. C’est clair ! comme dirait un ancien communard.

Maintenant, je divise mes 175 lieues par quatre et je trouve qu’il me faudra un peu plus de 43 stations de Juneau City à Dawson City pour ravitailler tout le Klondike, car, au fur et à mesure qu’un boulet de boustifaille tomberait ainsi dans le son, il serait réexpédié au poste suivant par le canon et ainsi de suite ; à chaque station, on le tremperait dans de l’huile de phoque glacée pour éviter le frottement et l’échauffement.

Comme vous voyez, j’ai pensé aux points les plus importants, mais ce n’est pas tout — et c’est là que je suis vraiment supérieur à Variclé, parce que j’emprunte à son projet ce qu’il a de pratique.