Page:Vibert - Pour lire en automobile, 1901.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III

Au fond des océans. — Population étrange. — Toujours la missive révélatrice

Vous n’ignorez pas que lorsque Noë se retira avec toute sa famille et les animaux qui fuyaient devant les eaux, non pas dans l’arche symbolique, mais bien simplement sur le sommet du mont Ararat, ce qu’il est convenu d’appeler le déluge dura non pas quarante jours, mais de longues années.

Donc, au bout de quelques années, il y avait beaucoup de petits-enfants de M. et Mme Noë et comme les eaux commençaient à se retirer assez bas dans la plaine les plus audacieux voulurent aller explorer les environs de la montagne.

Cependant la famille, toujours prudente, résolut d’attendre encore ; mais ce que ne rapportent pas vos histoires bibliques de la terre, c’est qu’en dehors d’elle, il y avait un pauvre diable de domestique, avec sa femme et ses enfants, comme qui dirait le concierge de Noë, et lorsqu’il vit qu’il y avait trop de bouches à nourrir sur la montagne, il résolut de s’éloigner avec les siens pour chercher à s’établir dans la plaine, malgré toutes les prières et les objurgations de la famille du patron.

Alors Madame Noë mit des provisions dans un