Page:Vidal de la Blache - Tableau de la geographie de la France, 1908.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE PREMIER


LES VOSGES


I. ASPECT GÉNÉRAL. || II. LA FORËT VOSGIENNE. || III. CLIMAT. || IV. VIE DES VOSGES. || V. POPULATIONS HUMAINES.


I ASPECT GENERAL

DES LIGNES d’un vert sombre, parmi lesquelles peu de formes particulières se détachent, annoncent de loin les Vosges, dans l’atmosphère nettoyée par les vents d’Ouest. À mesure qu’on s’en approche, la douceur générale des profils continue à être l’impression dominante, mais on distingue dans les formes quelque chose de robuste. Des montagnes trapues s’élèvent sur de larges bases ; et sans ressauts, comme d’un seul jet, s’achèvent en cônes, en pyramides, en dos allongés ou parfois, quoique plus rarement qu’on ne dit, en coupoles. Au Sud, dans le massif tassé, laminé, injecté de roches éruptives, qui constitue le noyau le plus ancien, les chaînes s’ordonnent en longues rangées compactes, serrées les unes contre les autres, qui font l’effet de vagues accumulées. La vallée n’est entre elles qu’un sillon étroit et profond. Dans la région moins dure que constitue le grès permien[1] aux alentours de Saint-Dié, les lignes se dégagent, les montagnes s’individualisent mieux, tout en conservant leur modelé caractéristique. Elles se campent les unes à côté des autres, dans leur superbe draperie de forêts.

Lorsque les roches archéennes disparaissent sous la couverture des couches sédimentaires qu’elles n’ont crevée qu’en partie, d’autres formes prennent le dessus. Ce sont celles qui caractérisent le grès dit vosgien, dont les roches rougeâtres, au grain très fin, couvrent au Sud le flanc occidental, et vers le Nord, à partir du Donon, toute la chaîne. D’abord les plates-formes de grès coiffent les cimes du granit ; bientôt le grès couvre aussi les flancs.

  1. On distingue dans les Vosges trois espèces de grès. Ce sont, par ordre d’ancienneté, le grès permien dit aussi grès rouge ; le grès vosgien, très quartzeux ; le grès bigarré. Ces deux derniers constituent l’étage inférieur du système triasique.