Page:Vidocq - Les Voleurs - Tome 1.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
295
OGR

sant une remise, il s’est fait autoriser à retirer les fonds déposés par eux chez un notaire.

Le sieur D******, officier de l’ancienne armée, exerce de cette manière, depuis plusieurs années, le metier d’agent de remplacement ; il se dit cependant le plus honnête homme du monde, et il n’y a pas long-temps qu’il a traduit à la barre du tribunal de police correctionnelle, et fit condamner à trois mois d’emprisonnement, certain individu qui avait pris la liberté grande de l’appeler fripon.

Je l’ai dit et je le répète, quelques agens de remplacement exercent honorablement leur métier ; c’est il ceux là seuls qu’il faut s’adresser. Les conditions de leurs traités ne sont peut-être pas aussi avantageuses que celles des individus dont nous venons de parler, mais ils ne trompent personne.

Tout le monde a lu dans l’un des deux premiers volumes des Scènes de la vie privée, de Balzac, le portrait de l’usurier Gobsec ; ce portrait n’a d’autres défauts, suivant moi, que celui de n’être pas exact ; le père Gobsec est un type effacé depuis long-temps. Les usuriers de notre époque ne logent pas tous rue des Grés ; ils ne sont ni vieux, ni ridés ; leur costume n’a