Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
UNITÉ DE COMPOSITION.

Oui, selon Cuvier ; et depuis longtemps, écrivait-il en 1829[1], nous faisons profession de nous en tenir à l’exposé des faits. La sagesse consiste pour le naturaliste à s’en tenir à cet exposé, au détail des circonstances, et, tout au plus, quelquefois à l’indication des conséquences immédiates des faits observés[2]. Il n’existe d’autres lois que certaines lois nécessaires de coexistence dans les organes, et ces lois, nous ne les découvrons que par l’observation[3].

  1. Mémoire sur un Ver parasite d’un nouveau genre, dans les Annales des sciences naturelles, t. XVIII, p. 147, 1829. Nous citerons textuellement le passage auquel nous venons d’emprunter quelques mots : « Que l’on juge combien de systèmes il serait possible de fonder sur des ressemblances aussi extraordinaires. Jamais l’imagination n’a eu à s’exercer sur un sujet plus curieux. Pour nous qui, dès longtemps, faisons profession de nous en tenir à l’exposé des faits positifs, nous nous bornerons aujourd’hui à faire connaître aussi exactement qu’il nous sera possible, l’extérieur et l’intérieur de notre animal. » L’ensemble de ce passage ne laisse aucun doute sur le sens du mot faits positifs, qui a été au reste expliqué plus clairement encore par Cuvier dans d’autres articles, et particulièrement dans l’Avertissement cité plus bas. Il est curieux d’avoir à remarquer qu’au moment même où Cuvier opposait la prudence et la certitude de sa marche à la témérité des auteurs à imagination, lui-même donnait, au lieu d’un fait positif, un résultat qui est aujourd’hui fort contesté. Selon MM. de Blainville et Dujardin, le prétendu nouveau genre de Vers parasites n’était vraisemblablement autre chose qu’un bras de Poulpe.
  2. Avertissement des Nouvelles Annales du Muséum. C’est l’un des derniers écrits qui soient sortis de la main de Cuvier.
  3. Art. Nature du Dictionnaire des sciences naturelles, 1825.