Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
249
ANATOMIE PHILOSOPHIQUE.

pendant toute leur vie, comme l’a montré Geoffroy Saint-Hilaire. Les Articulés, dit l’auteur, vivent donc au dedans de leur colonne vertébrale comme les Mollusques au sein de leur coquille, qui est pour eux une sorte de squelette contracté.

Les organes intérieurs sont en réalité, chez les Articulés, disposés selon le même ordre, et ils ont les mêmes relations que leurs analogues chez les Vertébrés. La différence est dans le rapport de l’ensemble de l’être avec le sol. Chez les Vertébrés la face ventrale du corps est la face inférieure. Chez les Articulés c’est précisément l’inverse : le dos est en bas et le ventre en haut. Donc, en retournant un Vertébré, vous le placez dans la même situation qu’un Articulé, et réciproquement. Double renversement que la nature nous présente dans quelques espèces exceptionnelles ; d’une part, chez quelques Poissons qui se tiennent habituellement sur le dos[1], par conséquent dans la station normale des Articulés ; et de l’autre, chez plusieurs Crustacés et Insectes aquatiques, qui nagent, comme disent les entomologistes, sur le dos, par conséquent, selon Geoffroy Saint-Hilaire, sur le ventre : leur anomalie reproduit précisément la station normale des

  1. Par exemple, le Gemel, Pimelodus membranaceus de Geoffroy Saint-Hilaire, qui a lui-même constaté ce fait, déjà connu des anciens Égyptiens.