Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
291
TÉRATOLOGIE.

fœtus qui moururent avant l’éclosion, il ne se trouva un seul Monstre double ; et c’est, en effet, ce qui devait avoir lieu, à moins de la présence exceptionnelle d’un œuf double parmi les œufs incubés. Au contraire, on obtint un nombre, relativement très-considérable, de déviations organiques, les unes constituant de simples Hémitéries, les autres des Anomalies très-complexes, des Monstruosités, ne différant en rien de celles que la nature présente spontanément à notre observation chez les animaux et chez l’Homme lui-même.

Ces expériences, plusieurs fois répétées, ont toujours conduit à la même conséquence ; et cette conséquence est la suivante : des embryons qui, placés dans les circonstances ordinaires, se seraient développés normalement, qui même avaient commencé à se développer normalement, sont devenus, leur développement ayant été troublé, anomaux, monstrueux même. Donc les anomalies ne préexistent pas à la fécondation, mais résultent d’une perturbation, survenue dans le cours du développement d’embryons d’abord parfaitement réguliers.

La possibilité de produire artificiellement des Monstruosités est un résultat décisif. Il a été jugé tel. Les partisans du système de Régis n’ont, depuis vingt ans, rien répondu : qu’eussent-ils pu répondre ? Et quand ils se taisaient, d’autres ont encore apporté de nouvelles preuves, de nouvelles expériences à