Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
442
MÉMOIRES ZOOLOGIQUES ET ARCHÉOLOGIQUES.

Mémoire sur deux espèces d’animaux nommés Trochilus et Bdella par Hérodote, leur guerre, et la part qu’y prend le Crocodile.

Ibid., XV, 459 ; 1827 ; et extraits, Annales de physique et de chimie, XXXVI, 61 ; et Bull. des sc. nat., XV, 159 ; 1828.

Si la Taupe voit, et comment elle voit.

Extraits d’un Mémoire lu à l’Académie des sciences, Bull. des sc. méd., XVI, 410, et The Edinburgh new philosophical journal, VII, 340 ; 1829.

Note sur quelques animaux élevés et apprivoisés (Opuscule de M. Chassay).

Rev. encyclop., XLVII, 172 ; 1830.

De l’influence des circonstances extérieures sur les êtres organisés.

Lu à la séance publique de l’Institut, le 2 mai 1833, et imprimé dans le Recueil des lectures faites à cette séance, in-4o.

Parallèle entre les habitudes du Lion et celles du Crocodile.


Voyez, en outre, la plupart des Mémoires de zoologie descriptive, et les articles ci-après.

4. RECHERCHES SUR LES ANIMAUX CONNUS DES ANCIENS.

Mémoire sur les Animaux du nil, considérés dans leurs rapports avec la théogonie des anciens ÉGyptiens.

Extrait, Bull. philom., III, 129 ; 1802.

Ce Mémoire qui est le fruit de longues recherches faites en Égypte, et dont une première rédaction avait été lue à l’Institut du Caire en 1800, n’a jamais été imprimé en entier ; mais il est connu, outre l’extrait que nous venons de citer, par un rapport de Lacépède et de Cuvier à l’Académie des sciences ; rapport publié, in-4o, Paris, 1802.

Les recherches de Geoffroy Saint-Hilaire ont pour objet, dans la première partie de ce Mémoire, la détermination des animaux du Nil, mentionnés par les Grecs ; dans la seconde, la vérification des récits d’Hérodote, et dans la troisième, le culte égyptien, en ce qui concerne les animaux.

Deux des Mémoires que nous venons de citer (p. 441 et 442), sont, en quelque sorte, la seconde partie de ce travail, développée et présentée sous une autre forme.