Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
444
MÉMOIRES PALÉONTOLOGIQUES.

5. TRAVAUX DE PALÉONTOLOGIE.

Recherches sur l’organisation des Gavials, sur leurs affinités naturelles, desquelles résulte la nécessité d’une autre distribution générique, Cavialis, Teleosaurus et Steneosaurus

Mém. du Mus., XII, 97 ; 1825 ; et extrait, Nouv. bull. philom. pour 1825, 13.

Mémoire considérable, divisé en cinq parties, la première, zoologique et zootomique, sur les Gavials du Gange ; la seconde, consacrée à des considérations d’anatomie philosophique sur la composition du palais chez les Reptiles ; les trois autres, paléonlologiques. Le genre Téléosaure est créé dans la troisième qui a pour titre : Du Crocodile fossile de Caen (teleosaurus), et le genre Sténéosaure dans la quatrième, intitulée : Sur d’autres espèces observées dans l’état fossile, et rapportées au genre des Crocodiles (steneosaurus). Dans la cinquième, l’auteur pose cette question : S’il est possible que les Teleosaurus et Steneosaurus soient la souche des Crocodiles répandus aujourd’hui dans les climats chauds des deux continents ?

Sur les lames osseuses du palais dans les principales familles d’animaux vertébrés, et en particulier sur la spécialité de leur forme chez les Crocodiles et les Reptiles téléosacriens.

Mém. de l’Acad. des sc., XII, 1 ; 1833.

Sur la spécialité des formes de l’arrière crâne chez les Crocodiles, et l’identité des mêmes parties organiques chez les Reptiles téléosauriens.

Ibid., XII, 27 ; 1833.

Sur des recherches faites dans les carrières du calcaire oolilhique de Caen, ayant donné lieu à la découverte de plusieurs beaux échantillons et de nouvelles espèces de Téléosaures.

Ibid., XII, 43 ; 1833. Extrait, Rev. encycl., L, 403 ; 1831.

Ce Mémoire et les deux qui le précèdent, sont les trois premier des cinq Mémoires insérés dans le t. XII des Mém. de l’Acad. des sciences, et publiés à part, en un corps d’ouvrage, sous le titre de Recherches sur de grands Sauriens, etc. Voy. plus haut p. 423.

Dans les deux premiers de ces Mémoires, composés et lus à l’Académie en 1830, l’auteur confirme par l’étude du crâne et des écailles, les résultats déjà obtenus par lui à l’égard des genres qu’il a nommés Teleosaurus et Steneosaurus.

Dans le troisième, composé et lu à l’Académie en 1831, au retour d’un voyage d’exploration dans la basse Normandie, l’auteur, admettant