Page:Vie privée et publique du ci-derrière Marquis de Villette.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 19 )

parmi ſes compagnes, quoiqu’il n’y en ait pas une qui ne la vaille à tous égards ; & je demande que la lettre Q, préſide à ſon tour ; j’oſe attendre de votre juſtice, que vous prendrez ma motion à conſideration, & que je ne vous aurai pas dénoncé en vain un abus qui ſubſiſte, hélas ! depuis trop long-tems ».

Quoique cette motion eût paru riſible à pluſieurs jacobites ; comme il y en avoit beaucoup parmi eux, qui ſont inviolablement attachés au Q, la motion fut miſe aux voix, & il fut decidé, à la très grande majorité, que la lettre Q, préſideroit à ſon tour. L’évêque d’Autun eſt chargé d’en faire la motion à l’aſſemblée nationale.

S’il faut en croire certaines perſonnes, Villette ne manque pas d’eſprit ; on lui accorde même le talent des reparties fines & piquantes. Il ſe promenoit un jour, tout ſeul, au palais royal ; deux jeunes gens, ſous le bras l’un de l’autre, ſe promenoient derriere lui, & à leur miſe on ne pouvoit pas douter qu’ils ne fuſſent des chevaliers de la manchette. Villette a le tact fin, il les avoit apperçus, & les avoit jugés d’un coup-d’œil. L’un d’eux ayant reconnu le ci-derriere marquis de