Page:Vignon - Un drame en province - La Statue d Apollon.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

député, qui était l’homme le plus riche du pays, jouissait d’abord de la considération qui accompagne presque toujours la fortune ; de plus, il passait pour avoir une grande entente des affaires, un caractère énergique, une volonté à laquelle on ne résistait pas.

Le docteur Lambert qui s’était assez distingué à la faculté de Montpellier, pour faire honneur à l’arrondissement, ne manquait point non plus de sympathies ; chacun s’étonnait de le voir se confiner à la campagne, quand ses talents rappelaient à prendre la première clientèle de Saint-Y… Il n’avait contre lui que deux vieux médecins qui, naturellement, s’indignaient de la faveur de l’opinion pour cet intrus.

Les choses se savent vite en province. L’accusation portée contre Mlle Gallet, la colère du père, sa résolution de mettre à néant les soupçons par la découverte de l’origine du baby mystérieux, alimentaient toutes les conversations, et donnaient carrière à la malignité publique.

Aussi, quand le procureur impérial, M. Mollot, vit apparaître M. Gallet sur le seuil de son cabinet, comprit-il vite que le riche manufacturier ne venait point à lui pour une simple visite de politesse ou pour une invitation à dîner ; il se vit dans une position difficile.