Page:Vigny - Stello ou Les diables bleus, 1832.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

moyen duquel vous vous ferez obéir de toute la Nation ; il ne s’agit que de tirer cela et de pousser ceci. C’est bien simple. »

Après avoir un peu réfléchi, il prendra d’une main son papier d’écolier et de l’autre le joujou ; et voyant qu’en effet on a peur, il tirera et poussera jusqu’à ce qu’on l’écrase, lui et sa mécanique.

Et à peine s’il sera un méchant homme. — Non ; il sera même, à la rigueur, un homme vertueux. Mais c’est qu’il aura tant lu dans de beaux livres : juste sévérité ; salutaire massacre ; et : de vos plus chers parents saintement homicides, et : périsse l’univers plutôt qu’un principe ! et surtout : la vertu expiatrice de l’effusion du sang ; idée monstrueuse, fille de la crainte, que, ma foi ! il croit en lui et tout en répétant à lui-même : Justum et tenacem propositi virum, il arrive à l’impassibilité des douleurs d’autrui, il prend cette impassibilité pour grandeur et courage, et… il exécute.

Tout le malheur sera dans le tour de roue de la Fortune qui l’aura mis en haut et lui aura trop tôt donné cette chose fatale entre toutes : LE POUVOIR.