Page:Vigny - Théâtre, II, éd. Baldensperger, 1927.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
373
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS.

Quitte pour la peur, proverbe, par le Cte Alfred de&nsbp;Vigny. Revue des Deux Mondes, 1er juin 1833, pages 533-564.

D’après une lettre à Bocage, publiée par Mme  Pailleron (François Buloz et ses amis, p. 29), Buloz semble avoir enlevé de haute lutte — et pour des droits d’auteur dépassant 500 francs — la publication de cette saynète dans sa revue : « C’est cependant fort bien payé… » L’indication du décor manque. Scène viii : « … une vengeance de bonne compagnie. Pauvre petite femme. » Scène xii : « Nom du baptême… ». ScènesScène xii et xiii : certaines omissions.

Œuvres du comte Alfred de Vigny. Le More de Venise, La Maréchale d’Ancre. Bruxelles, Louis Hauman et Comp., libraires, MDCCCXXXIV. In-12 de xl-382 pages. Impr. de C.-J. de Mat.

Contrefaçon belge. Tome IV au faux titre. Pour La Maréchale d’Ancre, p. 209 à 382. Le texte suit celui de l’édition parisienne.

Chatterton, drame, par le comte de Vigny. Paris, Hippolyte Souverain, éditeur, 1835. In-8° de 229 pages, plus la table.

Journal de la Librairie, 4 avril 1835. « Despair and die » sur la page intérieure de couverture (on sait que c’est une citation du Richard III de Shakespeare, V, 3). En frontispice, une gravure d’Edouard May. En tête du volume, Dernière nuit de travail de Chatterton ; en appendice : Sur les représentations du drame et sur les Œuvres de Chatterton.

On a vu plus haut (p. 367) en quoi la première édition différait du manuscrit. Vigny, d’autre part, introduit ici une ponctuation meilleure, ajoute divers jeux de scène mais en supprime d’autres : le tout va plutôt dans le sens de la concentration. Dans la Dernière nuit de travail : « agissent sur les sociétés par les travaux et la pensée » ; « la place du mot ou du sentiment ». Quelques variantes témoignent d’un souci de couleur calviniste : Ta loi est-elle selon Dieu ? demande le Quaker (I, ii) ; Kitty Bell et le Quaker parlent de Christ, sans article.

Deux coquilles singulières, dans les Notes, font écrire à Vigny Woodsworth, et vers anglais pour vieux anglais.

Chatterton, drame, par le comte de Vigny. Deuxième édition. Paris, Hippolyte Souverain, 1835. In-8° de 232 pages.

D’après Quérard, il s’agirait d’exemplaires de la première édition avec un titre nouveau.