Page:Villetard - Histoire de l’Internationale.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHAPITRE VIII
Les Grèves.
I. 
Doctrine officielle de l’Internationale à propos des grèves. — La pratique diffère de la théorie. — La grève est un puissant moyen de propagande. — Comment l’Internationale a recruté le général Duval. 
 149
II. 
La grève de Roubaix en 1867. — Le manifeste de l’Internationale et le Journal des Débats
 158
III. 
La grève de Seraing en 1869. — Manifeste du conseil général belge. 
 169
CHAPITRE IX
L’Internationale et l’Empire.
I. 
Les partis en 1864. — Le parti révolutionnaire ; les jacobins et les socialistes. — Les fondateurs de l’Internationale décident que l’association restera étrangère à la politique. 
 185
II. 
Premiers rapports entre l’Internationale et le gouvernement impérial. — M. Rouher sollicite une entrevue. — Il demande des compliments pour l’empereur. — L’Internationale se rapproche des jacobius. — Premières hostilités. — Manifestation du boulevard Montmartre. — Rupture avec les députés de la Seine. — Premier et deuxième procès de l’Internationale. 
 192
III. 
La branche française se déguise en fédération des sociétés ouvrières. — Haine des chefs de l’association contre les républicains bourgeois. — Ils les injurient et s’en servent. — Espoir d’un triomphe prochain. 
 204
IV. 
Les derniers mois de l’empire. — Le ministère du 2 janvier. — Enterrement de Victor Noir. — M. Rochefort. — Histoire de la Marseillaise. — Grève du Creuzot. — Cluseret annonce l’intention de brûler Paris. — L’Internationale commence à craindre les princes d’Orléans. 
 210