Aller au contenu

Page:Villetard - Le Japon, 1879.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
LE JAPON.

Parisiens connaissent les tortues qui remuent les pattes et la tête, les poupées qui se mettent un masque sur la figure quand on tire une ficelle, les petits ménages en terre coloriée, les figurines en terre cuite vernissée, représentant des chats, des chiens ou des lapins, les feux d’artifice de salon, composés de petits brins de jonc, longs de sept à huit centimètres et enduits à une de leurs extrémités d’une composition qui, une fois allumée, brûle lentement en lançant des gerbes d’étincelles.

Les cerfs-volants, faits d’une façon un peu différente des nôtres, sont taillés et peints de façon à représenter des oiseaux bizarres, des monstres fantastiques. Les pères et mêmes les grands-pères s’amusent autant que les bambins à faire voler jusque dans les nuages ces machines ingénieuses et comiques. M. de Hubner déclare que les boutiques de joujoux de Yedo font son admiration. « On se demande, dit-il, comment il est possible de dépenser tant d’esprit d’invention, de goût, de savoir pour amuser des enfants incapables d’apprécier ces petits chefs-d’œuvre. La réponse est fort simple : c’est que dans ce pays tout le monde charme ses loisirs en jouant comme des enfants. »

M. Humbert parle d’une fête dont nous n’avons pas l’analogue en France : c’est la fête des poupées, qui se célèbre (tout au moins à Nagasaki) le troisième jour du troisième mois de chaque année. En ce jour, consacré à la jeunesse féminine, les mamans ornent de branches de pêcher en fleur la chambre de parade de leur maison, et elles y exposent les poupées données à leurs petites filles. Ce sont de jolies figurines élégamment costumées représentant le mikado, la kisaki (l’impératrice) et d’autres grands personnages. On leur prépare un repas complet ; ce sont les fillettes elles-mêmes que ce soin regarde, quand elles sont assez grandes et assez habiles pour s’en acquitter, et le soir toute la famille mange gaiement avec quelques amis le festin servi aux poupées.