Aller au contenu

Page:Villey - Propriétés générales des fluides moteurs.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
JEAN VILLEY.

Cette ligne est la projection commune des deux branches de la courbe de saturation M1CM2, qui se recouvrent l’une l’autre : elle a un point d’arrêt en c", projection du point critique C. Elle est fort importante, et d’un emploi très fréquent, car elle représente les variations de la tension maxima de vapeur[1] en fonction de la température.

L’étude, dans le plan des variations de pression des mélanges hétérogènes en fonction de la température, fournit un moyen commode de contrôler que les deux courbes m1c et m2c de la figure 1 se raccordent bien l’une à l’autre tangentiellement à la droite comme on l’a indiqué plus haut (§ 3) : Chauffons, dans un volume constant, des masses variées (ce qui revient à étudier les intersections de la surface caractéristique par divers plans ), qui réalisent au départ des états hétérogènes. Tant que l’hétérogénéité subsiste, quel que soit le point représentatif décrit la courbe des tensions maxima  : le point représentatif décrit alors la droite sur la figure 1. Mais, quand on arrive à la température où cesse l’homogénéité, le point quitte la courbe dont sa trajectoire se sépare en formant avec elle un point anguleux. La température de ce point de séparation est d’autant plus éloignée de que est plus éloignée du volume spécifique critique , et l’on obtiendra, dans le plan pour une série d’expériences ses valeurs de un dessin dont l’allure est donnée par la figure 3. On constate que, pour des valeurs de qui s’écartent sensiblement de de part et d’autre, reste pratiquement confondu avec ce qui justifie la forme donnée à la courbe m1cm2 au voisinage de c sur la figure 1. Cette forme entraîne corrélativement, pour la projection de la courbe de saturation sur le plan la forme indiquée sur la figure 2 au voisinage de c'.

On peut d’ailleurs construire directement la courbe m1cm2 au voisinage de c, à condition d’opérer dans des tubes transparents pour observer visuellement la disparition de l’hétérogénéité. C’est l’expé-

  1. Cette pression, que nous avons d’abord rencontrée (§ 3), comme la plus petite pression que puisse subir (et exercer) le liquide à la température est en même temps la plus grande que puisse exercer la vapeur à cette même température (fig. 2).