Page:Villey - Propriétés générales des fluides moteurs.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVERTISSEMENT.


La place logique du présent fascicule, consacré à l’étude des propriétés des fluides utilisés dans les moteurs thermiques, était entre le fascicule XXIII, où sont exposés les éléments de thermodynamique indispensables pour cette étude, et les fascicules XXVIII et XXXI consacrés aux principes des moteurs thermiques qui les utilisent.

On avait d’abord envisagé de se contenter, sur le sujet actuel, de quelques indications très succinctes données, à titre accessoire, dans les trois fascicules susvisés ; mais il est apparu qu’elles étaient insuffisantes pour bien comprendre les particularités de fonctionnement des divers types de moteurs qui seront ensuite passés en revue : d’où la présente étude sur les Propriétés générales des Fluides moteurs, et la suivante sur les propriétés particulières des Fluides moteurs usuels, avec lesquelles font double emploi quelques pages des fascicules antérieurement parus.

Le lecteur ne s’étonnera pas qu’on ait cherché à y éclairer des notions classiques au moyen des interprétations cinétiques qui jouent un rôle essentiel dans l’ensemble de ces exposés. Nous rappellerons une fois de plus qu’il s’agit, non pas de démonstrations, mais d’explications.

Les références au présent fascicule sont données sous la forme (§ 12), et celles au fascicule XXIII sous la forme (T. 15), les numéros étant toujours ceux des paragraphes.

Je dois à M. Raveau, à qui j’exprime ici mes vifs remerciements, des remarques essentielles sur la symétrie parfaite des fonctions et dans la définition a priori des fluides homogènes thermodynamiquement possibles (§ 15).

J. VILLEY.