Page:Villiers de L’Isle-Adam - Derniers Contes, 1909.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’aube prochaine[1]. — En ce moment encore, une douzaine de flèches, quatre fois grosses[2] comme celle-ci (car elles ne doivent porter qu’à seize mètres), sont braquées sur la Préfecture : je crois à un véritable éboulement de tout ce pâté de masures sur ses habitants, d’ici à bien peu de minutes… — Allons ! l’on n’attend plus que nous. À votre tour de monter à cette tribune, mon cher collègue ! »

Ce disant il est descendu, et, lorsque son acolyte l’a remplacé :

« Placez-vous de biais. Glissez la tête et le bras au dehors, sur le toit. Bien. Voici l’arc : passez-le — de biais, toujours, — au dehors : puis, le tenant par le centre, de la main gauche, posez-le à plat sur le toit. — Là !… Voici, maintenant, la flèche.

« Du calme, ici. En la prenant de votre main droite, en la passant au dehors, en la couchant sur

  1. Il va sans dire qu’à notre estime de telles atrocités sont radicalement irréalisables. Elles peuvent être rangées au nombre de ces chimères dont nous avons parlé dans la première partie de cette étude.
  2. Il suffit de réduire à l’expression partielle (calories et gaz) en tenant compte des questions d’espaces, les quantités panclastites déclarées missibles par des engins de cette nature, pour reconnaître que les effets brisants ne seraient pas, et à beaucoup près, ceux que l’on prône. La flèche de 700 grammes, tout calcul fait, n’équivaut pas, avec son piston doublé de fulminate, à plus de 18 ou 20 livres de poudre au maximum d’estimation. La flèche quadruple, seule, serait assez grave, à cause des diverses qualités d’explosions de la panclastite. L’effet moral, sur les foules, serait le plus terrible de l’engin : c’est pourquoi nous devons y songer de sang-froid, nous y habituer, ainsi, à l’avance. Surtout si nous réfléchissons à une chose : c’est que, — si l’actuelle flèche nous paraît d’une puissance assez contestable, — digne d’attention, pourtant, — les progrès, très rapides, de la Science, en matière d’explosifs — (progrès dont la loi d’ensemble a été si magistralement perçue, définie, établie par Berthelot), — ne tarderont pas à rendre, en effet, possibles les fulgurantes catastrophes dont nous menace la présente ébauche.