Page:Villiers de L’Isle-Adam - Isis, 1862.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans le mécanisme froid de l’accomplissement, et ce sont les résultats qui lui assignent sa valeur ; l’idéal n’a d’autre juge que lui-même. Chacun regarde un idéal ; chacun doit tout faire, tout braver, tout sacrifier pour l’accomplir ; mais, en soi-même, il ne faut pas tenir à l’accomplir. Tous les rêves s’entrevalent ; la réussite pose la différence extérieure ; mais si le passé n’est rien, qu’est-ce donc que ce qui se passe ? C’est être dans l’incapacité que de se définir sur une seule pensée.

« Je sais le but, et, quant à l’exécution, je ne dois pas, jusqu’à présent, me reprocher de négligences. J’ai marché, suivant les lois de la nécessité, vers sa complète réalisation. Qu’est-ce que j’espère ?… Qui me jugera parmi ceux qui respirent ? Quelle bouche peut, sous le soleil, proférer contre moi un anathème terrible ?

« Ah ! le convive nocturne n’est pas venu souper avec moi dans Emmaüs ; il n’a point laissé tomber sur mon front ses formules de miséricorde ; il ne s’est pas transfiguré devant mes yeux sur les collines de Sion ! Et cependant, Fils de l’Homme,