Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
chicorée sauvage.


CHICORÉE SAUVAGE AMÉLIORÉE.


Non étranger : all. Verbesserte breitblättrige Cichorie.


Plante différant beaucoup, comme aspect, de la Ch. sauvage ordinaire,

Chicorée sauvage améliorée.
réd. au huitième.
dont elle est pourtant sortie par voie de semis successifs : feuilles larges, très amples, ondulées et parfois cloquées, toujours plus ou moins velues et rappelant souvent par leur forme et leur disposition celles de la scarole en cornet. Quand la plante monte à graines, ses tiges sont bien exactement celles de la chicorée sauvage ; il semble donc très certain que la variété dont nous nous occupons ici est bien une modification du type indigène, et non pas un produit hybride de la Ch. sauvage et de la Ch. endive, comme certaines personnes sont disposées à le croire. Nous serions beaucoup plus portés à admettre cette origine hybride pour la chicorée sauvage frisée, dont nous parlerons plus loin.


CHICORÉE SAUVAGE AMÉLIORÉE PANACHÉE.


Nom étranger : all. Verbesserte bunte Forellen Cichorie.


C’est une variation de la précédente, à feuilles maculées et flagellées de rouge, qui paraît brun sur les feuilles développées au grand air, mais qui reprend toute sa vivacité de coloris sur celles qui se sont développées dans l’obscurité. Cette panachure, qui est très vive, fait de cette plante une très jolie salade quand elle a été blanchie artificiellement.


CHICORÉE SAUVAGE AMÉUORÉE FRISÉE.


Nom étranger : all. Verbesserte krause Cichorie.


Cette variété, très curieuse par l’aspect de ses feuilles, qui sont très finement découpées, laciniées et frisées, paraît tenir, jusqu’à un certain point, de la Ch. endive. Il y a aussi d’autant plus de motifs de supposer qu’elle provient d’un croisement entre les deux espèces, qu’elle est d’une variabilité extrême, que les feuilles en sont souvent presque entièrement glabres, et qu’elle ne paraît pas aussi complètement rustique que les autres formes jardinières de la Ch. sauvage.

M. Jacquin aîné, qui s’est occupé avec constance et succès de l’amélioration de la chicorée sauvage, a réussi autrefois à fixer assez complètement un certain nombre d’autres formes qu’il désignait sous les noms de Ch. sauvage améliorée demi-fine ; demi-fine à feuilles jaunes ; demi-blonde, forme de laitue pommée ; brune, forme de laitue pommée.

Nous ne croyons pas que la culture de ces diverses races ait été continuée après lui.