Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
choux cabus.

indications générales. Nous mentionnerons donc, en parlant de chaque variété, l’époque à laquelle il convient de la semer et de la planter, et nous nous bornerons à donner ici quelques détails qui s’appliquent à peu près sans exception à la culture de toutes les variétés de choux.

Les climats frais et humides paraissent convenir à la culture des choux mieux que tous les autres. Les régions maritimes, les îles et les côtes, produisent généralement de plus beaux choux que les pays de plaines et les plateaux. La chaleur et la sécheresse leur sont contraires, tandis qu’ils se développent à merveille dans les saisons humides, brumeuses et même presque froides. Les choux aiment une terre forte un peu compacte, riche en engrais et en débris organiques ; ils ne craignent pas les sols un peu acides, et viennent bien dans les terres nouvellement défrichées. On doit, dans le potager, leur donner les places les plus fraîches ; ce n’est que pour les choux de primeur qu’il faudra choisir une exposition chaude et abritée. Le terrain destiné aux choux doit être profondément labouré et abondamment fumé ; il faut le tenir toujours propre et exempt de mauvaises herbes. Les choux demandent à être arrosés de temps en temps en été, et l’on doit avoir soin de ne pas les laisser envahir par les chenilles d’un papillon blanc du genre Piéride, qui en sont très friandes et font de grands ravages dans les plantations négligées.

Les diverses séries de chou cultivé diffèrent assez sensiblement les unes des autres par le volume de leur graine : les choux verts non pommés et les choux-raves donnent les plus grosse graines ; ensuite viennent les choux pommés, les choux-navets et rutabagas ; et enfin les choux-fleurs et brocolis, qui donnent les plus petites. Cependant le poids de toutes ces graines est à peu près uniformément de 700 grammes par litre, et leur durée germinative est de cinq années.

Usage. — On emploie dans les choux pommés les feuilles, cuites de diverses manières, ou assaisonnées en salade, ou encore fermentées, et désignées alors sous le nom de choucroute ; dans les choux-fleurs, la tête ou pomme formée par les parties florales ; dans les choux-raves, la tige ; dans les choux-navets et les rutabagas, la racine ; dans les choux de Bruxelles, les petits rejets pommés qui naissent tout le long de la tige.

CHOUX CABUS


Brassica oleracea capitata DC.


Synonymes : Chou capu, Ch. en tête, Ch. pommé, Ch. pommé à feuille lisse.
Noms étrangers : angl. Cabbage. all. Kopfkohl, Kraut. flam. Kabuiscool. holl. Slutkool. dan. Hoved kaal. ital. Cavolo cappuccio. esp. Col repollo. port. Couve repolho.


On divise d’ordinaire ces choux en deux classes : les choux pommés à feuilles lisses, et les choux à feuilles cloquées on frisées, désignés aussi sous le nom de choux de Milan. Nous nous conformerons à cette division, et dans chacune des classes nous décrirons les variétés en suivant, autant que possible, l’ordre de précocité, mais en tenant compte aussi des affinités des différentes races. Pour les différents choux cabus, le nombre des graines contenues dans un gramme est d’environ 320.