Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
choux cabus.
Chou de Tourlaville.
réd. au douzième.

Feuilles larges et amples, d’un vert très foncé, à côtes très grosses et rondes près de la tige, se recourbant brusquement pour appuyer les feuilles contre la pomme. C’est une variété bien distincte, précoce, vigoureuse, qu’on voit arriver en grande quantité à la halle de Paris dès la fin de l’hiver, des environs de Cherbourg, où elle est cultivée en grand.

En dehors de son pays d’origine, elle ne paraît pas avoir d’avantage bien marqué sur les choux cœur de bœuf. C’est, au surplus, une race un peu variable au point de vue de l’apparence des feuilles, qui sont tantôt lisses, tantôt cloquées.


CHOU CŒUR DE BŒUF GROS.


Noms étrangers : angl. Large french ox-heart cabbage. all. Frühes grosses Ochsenherz Kraut. port. Couve branco coracao de boi.


Chou cœur de bœuf gros.
réd. au douzième.

Variété vigoureuse et productive, prompte à pommer, de quinze jours à trois semaines moins hâtive que le Ch. cœur de bœuf petit, mais atteignant un volume trois ou quatre fois supérieur. Feuilles extérieures grandes, arrondies, assez épaisses, de couleur plus foncée sur la surface que sur le revers. Pomme grosse, très obtusément conique, d’un vert un peu grisâtre ; pied assez court, dépassant rarement les deux tiers de la hauteur de la pomme. Le Ch. cœur de bœuf gros est une bonne variété pour la grande culture maraîchère, qui se fait presque en plein champ. Il est assez rustique pour n’avoir pas besoin d’une culture très soignée, et quand il est formé, il peut attendre plus facilement que les choux hâtifs le moment d’être cueilli, sans que la pomme se crève ou se déforme trop rapidement.



CHOU DE LINGREVILLE.


Synonyme : Chou d’Ingreville.


Pied assez court. Feuilles amples, d’un vert pâle et presque blond, passablement ondulées et cloquées, se réunissant promptement en une pomme