Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
choux cabus.

Culture. — Les choux pommés hâtifs, parmi lesquels on peut compter toutes les variétés que nous ayons énumérées jusqu’ici, sauf peut-être le Ch. Bacalan gros, se sèment ordinairement dans les dix derniers jours du mois d’août ou dans les dix premiers de septembre ; on les laisse sur place jusqu’au mois d’octobre, époque ou ils sont bons à repiquer, soit définitivement en place, soit en pépinière d’attente, pour n’être plantés qu’au printemps. Dans les terres saines, chaudes et légères, on peut habituellement planter les choux à demeure dès la fin de l’automne ; dans les sols humides ou dans les localités exposées aux grands froids, aux neiges ou aux pluies excessives, il vaut mieux attendre que l’hiver soit passé. Les choux d’York de première saison se plantent dans une position chaude et abritée, le long d’un mur ou dans une planche exposée au midi. Il est bon de faire, dès le mois de février, un semis de choux hâtifs sur couche, pour remplacer, au moyen de plants ainsi obtenus et repiqués également sur couche, les pieds qui auraient péri par l’effet des intempéries, ou qui monteraient à graine prématurément, par suite de l’impulsion excessive donnée à la végétation par une température trop douce.

On sème encore les choux hâtifs au printemps, depuis le mois de mars jusqu’au mois de mai, pour les mettre en place aussitôt qu’ils sont assez développés ou qu’on a du terrain prêt pour les recevoir. Cette culture est la plus simple et la plus facile, mais elle est moins pratiquée que les semis d’automne, ces variétés hâtives étant surtout cultivées pour primeurs.


CHOU DE 8AINT-DENIS.


Synonymes : Chou d’Aubervilliers, Gh. cabus gros de Laon, Ch. des Vertus.
Noms étrangers : all. Griechisches Gentner Kraut, Angelberger mittelfrühes Kr.


Cette variété, qui est une des plus cultivées aux environs de Paris et l’une des plus anciennement répandues, peut servir très utilement de point de départ à l’énumération des diverses races de gros choux cabus à feuilles lisses. Ses

Chou de Saint-Denis.
réd. au douzième.
caractères, qui sont connus de tout le monde, nous serviront de points de comparaison auxquels nous rapporterons ceux des autres variétés d’origine étrangère ou d’introduction plus récente.

Pied assez haut, égalant au moins la hauteur de la pomme, qui est ronde, déprimée et presque aplatie quand elle est complètement formée, et colorée à son sommet de rouge lie de vin. Feuilles extérieures amples, assez raides, serrées à la base contre la pomme, se renversant ensuite en dehors, d’un vert assez foncé et légèrement glauque, à contour régulièrement arrondi, entier, ni denté, ni ondulé ; nervures assez grosses, d’un vert pâle.