Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
choux cabus.



CHOU POINTU DE WINNIGSTADT.


Noms étrangers : angl. (Am.) Early cone cabbage. all. Spitzes VVinuigstädter Kraut, Spitzes Windelsteiner Kr., Spitzfielder Kr.


Par sa forme conique, cette variété se rapprocherait jusqu’à un certain point de la série des choux cœur de bœuf ; cependant elle en diffère bien

Chou pointu de Winnigstadt.
réd. au douzième.
nettement par le mode d’enroulement très serré des feuilles qui composent sa pomme et par la grande dureté de celle-ci. Le pied en est court ; les feuilles extérieures assez amples, d’un vert glauque et passablement ondulées sur les bords ; les intérieures sont pliées tout à fait en forme de cornet et constituent une pomme extrêmement pleine et ferme, presque sphérique, quoique terminée en haut par une pointe assez aiguë. Elle présente un poids considérable sous un volume médiocre. Cette variété, d’une précocité moyenne, est d’un rendement très considérable et ne saurait être trop recommandée ; c’est une de celles qui s’accommodent le mieux de la culture en plein champ.


CHOU CONiQUE DE POMÉRANIE.


Noms étrangers : angl. Filder or Pomeranian cabbage. all. Pomer’sches II spitziges Kraut, Filderkraut.


Chou conique de Poméranie.
réd. au douzième.

Pied haut, fort et généralement renflé au-dessous de la pomme ; feuilles extérieures assez nombreuses, amples, d’un vert franc. Pomme en cône très allongé, très pleine et très serrée, très blanche à l’intérieur, se terminant en pointe par une feuille roulée en cornet sur elle-même. C’est une variété assez tardive, qui réussit mieux semée au printemps que faite d’automne, et qui se conserve bien pendant une partie de l’hiver.

Ce chou est passablement cultivé dans le nord de l’Allemagne ; il en existe un assez grand nombre de races locales, différant plus ou moins les unes des autres par la hauteur du pied, la longueur de la pomme et la teinte du feuillage. Celle que nous avons décrite nous paraît la plus recommandable, parce qu’elle est productive sans être tardive à l’excès.