Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
choux de milan


CHOUX DE MILAN
Brassica oleracea bullata DC.


Synonymes : Chou Milan, Ch. cabus frisé, Ch. cloqué, Ch. de Hollande, Ch. pancalier, Ch. de Savoie.
Noms étrangers : angl. Savoy, all. Wirsing, Savoyerkohl, Börskohl. flam. et holl. Savooikool. dan. Savoy-kaal. ital. Cavolo di Milano, Verza. esp. Col de Milan, C. risada, C. lombarda. port. Saboia.


On réunit sous ce nom toutes les variétés de choux qui, au lieu d’avoir les feuilles lisses, les ont entièrement cloquées, ou, comme on dit parfois improprement, frisées. Cette apparence tient, selon De Candolle, à ce que dans ces variétés le parenchyme se développe plus rapidement que les nervures, et que, par suite, l’espace qui existe entre elles dans le plan de la feuille ne suffit plus à le contenir. La surface des feuilles se trouve multipliée par ces nombreux replis, et la pomme, composée de toutes les feuilles encore jeunes, est par suite plus tendre qu’elle ne l’est d’ordinaire dans les choux cabus à feuilles lisses. Le goût des choux de Milan passe aussi pour être plus doux et moins musqué. Même culture que pour les choux cabus ordinaires.


CHOU MILAN PETIT HATIF.


Synonyme : Chou Milan très hâtif d’Ulm.
Noms étrangers : angl. Early Ulm Savoy, Early green curled S. all. Extra früher Ulmer Wirsing, Bamberger W.


Chou Milan petit hâtif.
réd. au douzième.

Pied assez haut ; pomme petite, ronde ; feuillage peu abondant, d’un vert foncé, à cloques assez grosses, très saillantes. C’est le plus petit et un des plus précoces de tous les choux de Milan.

Le Ch. Milan de Vienne est une sous-variété du Ch. Milan petit hâtif, à feuilles un peu moins cloquées et à tête légèrement oblongue. C’est une race très petite et très précoce.



CHOU MILAN TRÉS HATIF DE PARIS.


Chou Milan très hâtif de Paris.
réd. au douzième.

Variété très voisine du Ch. Milan petit hâtif, mais cependant bien distincte. Pomme arrondie, ferme, d’un vert franc, entourée de quelques feuilles étalées, peu amples, d’un vert assez foncé et luisant, un peu plus largement cloquées que celles du Ch. Milan petit hâtif. Ce chou se distingue par sa régularité, sa petite taille, et sa précocité qui dépasse de huit ou dix jours celle de tous les autres choux de Milan. Il se forme à peu près aussi rapidement que les choux d’York ou que les races les plus hâtives du chou cœur de bœuf.