Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
choux-fleurs.


CHOU-FLEUR DUR DE HOLLANDE


Noms étrangers : angl. Early dulch cauliflower. all. Holländischer zwerg Blumenkohl.


Chou-fleur dur de Hollande.
réd. au dixième.

Grande variété rustique, convenant pour la culture en plein champ. Pied haut et assez mince ; feuillage allongé, pas très large, d’un vert grisâtre, passablement ondulé. Le chou-fleur dur de Hollande est un de ceux dans lesquels la côte de la feuille est nue à la base sur la plus grande longueur ; la pomme en est dure et serrée, mais pas très grosse. C’est une variété demi-tardive. Dans son pays d’origine elle réussit mieux que les variétés françaises, et se cultive sur une grande échelle dans les environs de Leyde. On l’expédie par grandes quantités en Angleterre, où elle fait concurrence, sur les marchés de Londres, aux choux-fleurs venant des côtes de France et spécialement de Bretagne. Le nom de chou-fleur nain de Hollande que lui donnent les Allemands ne peut s’expliquer que par comparaison avec les autres choux-fleurs hollandais : relativement aux races françaises, il est au contraire haut de pied.


CHOU-FLEUR DUR D’ANGLETERRE.


Noms étrangers : angl. Early London cauliflower. holl. Groote late bloemkool.


Race vigoureuse, à feuillage abondant, ample, ondulé, d’un vert assez foncé, à pied moins haut que celui du chou-fleur dur de Hollande. Comme la précédente, cette variété est rustique et assez tardive ; elle convient bien pour la pleine terre, et ne doit pas être semée plus tard que le mois de mai, pour donner son produit à l’automne.


CHOU-FLEUR DE STADTHOLD.


Noms étrangers : all. Stadtholder Blumenkohl. holl. Groote late standhouder bloemkool.


Très voisin du chou-fleur dur de Hollande, celui-ci présente à peu près exactement les mêmes caractères de végétation et s’en distingue principalement en ce qu’il est de quelques jours plus tardif ; il est, à ce point de vue, intermédiaire entre le chou-fleur dur de Hollande et celui de Walcheren. Le pied est un peu plus court que celui des autres choux-fleurs hollandais et le feuillage plus ondulé sur les bords.