Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/175

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHOU-FLEUR D’ALGER.


Plante extrêmement vigoureuse, plus forte et plus développée que le chou-fleur de Naples. Feuillage très ample, ondulé, presque cloqué, d’un vert très foncé à reflets glauques ; pied gros et fort, assez élevé. La pomme est remarquablement grosse, belle et blanche. Par ses caractères de végétation cette race se rapproche des choux-fleurs demi-durs, mais son époque de production est la même que celle des choux-fleurs de Hollande et d’Angleterre. Elle convient tout particulièrement à la culture en pleine terre dans les pays climat chaud.



CHOU-FLEUR NOIR DE SICILE.
Synonyme : Brocoli violet nain hâtif.
Noms étrangers : all. Schwarzer Sicilianischer Blumenkohl. holl. Groote zwarte bloemkool.


Par sa végétation et son aspect, cette variété présente passablement d’analogie avec le chou-fleur d’Alger. Il a le pied assez haut, et le feuillage très

Chou-fleur noir de Sicile Vilmorin-Andrieux 1883.png
Chou-fleur noir de Sicile.
réd. au dixième.

ample et très foncé, assez tourmenté et presque cloqué, court et large relativement à sa longueur ; mais il diffère complètement de tous les autres choux-fleurs par la couleur de sa pomme, qui est violette et a le grain beaucoup moins fin que toutes les autres variétés, quoiqu’elle soit assez serrée, ferme et volumineuse. Le chou-fleur noir de Sicile n’est pas extrêmement tardif ; il se cultive toujours en pleine terre, et commence à donner à partir du mois de septembre.

Les variétés de choux-fleurs cultivées par les Allemands sous les noms de Cyprischer, Asiatischer, etc., nous ont toujours paru se rapprocher beaucoup des choux-fleurs de Hollande.