Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
concombre.


CONCOMBRE
Cucumis sativus L.
Fam. des Cucurbitacées.


Synonyme : Cocombre.
Noms étrangers : angl. Cucumber. all. Gurke, Kukummer. flam. et holl. Komkommer. dan. Agurken. ital. Cetriolo, Cedriuolo. esp. Cohombro, Pepino. port. Pepino.


De l'Inde.Annuel. — Plante rampante, à tiges herbacées, flexibles, anguleuses dès le commencement de la végétation, rudes au toucher et garnies de vrilles ; feuilles alternes, opposées aux vrilles, cordiformes-anguleuses, découpées en dents obtuses, rudes comme la tige, d'un vert foncé en dessus, grisâtres en dessous ; fleurs axillaires, courtement pédonculées, d'un jaune plus ou moins verdâtre, les unes mâles, les autres femelles, ces dernières surmontant l'ovaire, déjà renflé avant la floraison, qui doit devenir le fruit. La floraison est longuement successive, et l'intervention de l'homme ou des insectes parait être nécessaire à la fécondation. Fruits oblongs, plus ou moins cylindriques, lisses ou garnis de protubérances terminées par une épine dure ; chair abondante très aqueuse. Graines d'un blanc jaunâtre, très aplaties, ovales-allongées, renfermées au centre du fruit dans trois loges allongées, remplies d'une matière pulpeuse et presque aussi longues que le fruit lui-même : en moyenne, un gramme contient 35 graines, et le litre en pèse 500 grammes ; la durée germinative baisse rarement avant la dixième année.

Culture. — La culture des concombres ne diffère pas beaucoup de celle des melons, dont ils sont du reste très proches voisins, si l'on considère ces plantes au point de vue botanique ; nous ne nous étendrons donc pas longuement sur leur culture, ce que nous dirons des melons pouvant s'appliquer également aux concombres. Nous ferons seulement remarquer que ceux-ci, bien plus souvent que les melons, peuvent se cultiver en pleine terre, et que, d'une façon générale, ils peuvent se contenter d'une moindre somme de chaleur, les fruits en étant le plus souvent destinés à être cueillis et consommés avant maturité. C'est spécialement le cas pour les concombres à cornichons, dont les fruits sont récoltés tout jeunes pour être confits au vinaigre. La taille appliquée aux concombres forcés ou cultivés sous châssis est à peu près la même que celle des melons à petits fruits. En pleine terre, on ne taille pas habituellement; aussi la floraison se prolonge-t-elle pendant plusieurs mois, quand on enlève les fruits à mesure qu'ils se forment. Comme les melons, les concombres demandent par-dessus tout une terre riche, chaude et bien fumée; ils ne redoutent rien tant que le froid et l'humidité. Les variétés de concombres sont extrêmement nombreuses, et les croisements volontaires ou accidentels des diverses variétés en font encore surgir de nouvelles. Nous nous bornerons à décrire les plus distinctes et celles dont la culture a le plus d'importance.

Usage. — Les fruits se mangent crus, cuits ou confits au vinaigre.