Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
courges.

côtes séparées par autant de profonds sillons. La couleur du G. turban n’est presque jamais uniforme ; le fruit présente souvent des panachures, qui sont du reste assez variables. Le plus souvent le fruit est panaché de vert foncé, de jaune et de rouge ; l'une de ces trois couleurs manque fréquemment, et parfois même le fruit est tout entier d’un vert foncé. La chair du giraumon est d’une belle couleur jaune orangé, épaisse, farineuse et sucrée.


GIRAUMON PETIT DE CHINE.


Nom étranger : chin. Hong-nan-koua.


Ce joli petit giraumon a été tout récemment introduit de Chine par

Giraumon petit de Chine.
réd. au sixième.

l’intermédiaire du Muséum d’histoire naturelle de Paris. C’est une plante tout à fait distincte, qui parait avoir un véritable mérite. Elle diffère des giraumons jusqu’ici connus en Europe, par le petit volume de ses fruits, dont le poids ne dépasse pas ordinairement 800 à 4200 grammes. Ils sont habituellement d’un rouge vif, panachés longitudinalement de jaune et de vert foncé ; la couronne y est bien marquée, mais d’ordinaire ne forme pas saillie. La chair en est jaune, ferme, farineuse et assez sucrée. Chaque pied peut porter dix fruits

et même davantage. La maturité en est assez précoce et la conservation parfaite. C’est une des rares races potagères que nous avons reçues toutes faites de la Chine.


Autres races sorties du Cucurbita maxima.


On rencontre quelquefois, sous le nom de Courge de Chypre ou C. musquée, un potiron de grosseur moyenne, légèrement déprimé, à côtes très peu marquées et à écorce lisse, grisâtre, panachée ou jaspée de vert pâle ou de rose. Cette courge réussit bien dans le Midi ; elle est un peu tardive pour le climat de Paris.

C’est encore au C. maxima qu’il faut rapporter une variété de courge non coureuse, introduite il y a quinze ou vingt ans de l’Amérique méridionale, sous le nom de Zapallito de tronco. Cette variété, peu productive, paraît avoir disparu des cultures.

On cultive dans l’Amérique du Nord, sous le nom d’Essex hybrid squash ou American turban, une race de giraumon à fruit épais, presque cylindrique, à couronne peu marquée, d’une teinte rose saumonée unie, qui reproduit à peu près exactement celle de la courge de l’Ohio.