Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
courges.

ment voisines de la C. melonette de Bordeaux et, comme elle, des formes de C. moschata à fruit presque sphérique.

Courge de Yokohama.
réd. au sixième.

Comme courge de la section C. moschata à fruit déprimé, nous ne connaissons que la C. de Yokohama, variété japonaise déjà plusieurs fois introduite en Europe. C’est une race très coureuse, un peu tardive ; à fruit aplati, surtout du côté de l’œil, généralement deux fois aussi large que long, mais quelquefois encore plus déprimé, d’un vert presque noir, à côtes irrégulièrement marquées, et à surface quelquefois bossuée et rugueuse, un peu comme celle des cantaloups Prescolt. C’est le Cucurbita meloniformis de M. Carrière (voy. Revue horticole, ler avril 1880, p. 137, et 16 novembre 1880, p. 431).

D’après les figures et modèles présentés à l’Exposition universelle de 1878, il existerait au Japon des courges analogues, comme forme et comme volume, à la citrouille de Touraine et paraissant dériver du C. moschata.

Nous n’avons pas eu l’occasion de les observer autrement que dans ces reproductions.


III. Cucurbita Pepo L.


Cette espèce a donné naissance à un très grand nombre de races cultivées qui reproduisent, toutes, les caractères suivants appartenant à la plante mère :Feuilles à lobes toujours prononcés, souvent profondément découpées, poils devenant çà et là spinescents ; pédoncules des fruits à section pentagonale ou relevés de cinq côtes ou angles, ne s’élargissant pas à l’endroit de l’insertion sur le fruit et devenant extrêmement durs à la maturité. Calice ayant ses divisions soudées sur une certaine partie de leur longueur et souvent légèrement étranglées au-dessous de leur point de départ ; la partie comprise entre le pédoncule et cet étranglement est généralement marquée de cinq côtes assez saillantes ; les divisions du calice s’atténuent de la base jusqu’à la pointe. Graines d’apparence extrêmement variable, mais toujours marginées et rarement aussi grandes que celles des variétés sorties du C. maxima. On peut dire qu’en moyenne les graines des véritables courges sorties du C. Pepo pèsent 425 grammes par litre, et qu’un gramme en contient de 6 à 8 ; celles des pâtissons et des coloquintes sont beaucoup plus petites ; la durée germinative de toutes est de six ans et plus.