Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201
échalote.

Cette variété, qui est la plus cultivée, présente l’avantage d’être d’une très bonne conservation.

On en connaît à la halle de Paris plusieurs sous-variétés, qui sont :

L' E. petite hâtive de Bagnolet, un peu moins grosse que le type et donnant un grand nombre de caïeux à chaque touffe.

L' E. grosse de Noisy, dont chaque bulbe a le volume d’une petite figue. Cette variété est d’une très bonne conservation ; la peau en est très épaisse et très résistante. Elle se multiplie moins que les autres.

L' E. hâtive de Niort, un peu plus grosse que l’É. commune, à laquelle elle ressemble du reste beaucoup, mais entrant plus tôt en végétation.

Il est facile de reconnaître que ces trois sous-variétés ne sont que des modifications légères de l’E. commune.



ÉCHALOTE DE JERSEY.


Noms étrangers : angl. Jersey or Russian shalot. all. Grosse rothe Schalotte, Russische Sch. flam. Russische sjalot, Densche Sj.


Bulbes courts presque toujours irréguliers, mais parfois d’une forme parfaitement arrondie et plus large que haute, ressemblant alors tout à fait

Échalote de Jersey.
demi-grandeur naturelle.
à un petit ognon ; pellicule d’un rouge cuivré, fine, et se déchirant facilement. Le bulbe, dépouillé de ses enveloppes sèches, est entièrement violet et d’une teinte un peu plus pâle que celui de l’E. ordinaire. Le feuillage de cette variété se distingue par sa teinte glauque toute particulière. Les bulbes ne se conservent pas aussi bien que ceux de l’E. commune et entrent plus tôt en végétation au printemps.

L’E. de Jersey fleurit et donne demi-grandmir naturelle. de la graine assez régulièrement.

Cette graine ressemble exactement à celle de l’ognon. A vrai dire, tous les caractères de végétation de l’E. de Jersey semblent la rapprocher des ognons, parmi lesquels on pourrait la classer auprès de l’O. patate.

On en a signalé, sous le nom d' E. d’Alençon, une variété à bulbes plus gros encore que ceux du type et à feuillage également glauque.

Il existe aussi une variété de l’E. de Jersey à bulbes d’un blanc argenté ; la saveur en est douce et agréable, mais la conservation assez difficile.

L’ E. de Gand et l’ E. de Russie, variétés assez voisines entre elles, se rapprochent également de l’E. de Jersey ordinaire. Ce sont des plantes à végétation vigoureuse et à bulbes renflés.


ÉGREVILLE. — Voy. Laitue vivace.

ENDIVE. — Voy. Chicorée endive.