Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
fève.

tères particuliers à leur maximum de développement. Comme partout, du reste, le nombre des fruits est, dans ces plantes, en raison inverse de leur développement ; tandis que la F. de marais ou de Windsor peut avoir de dix à quinze cosses par tige, il est rare qu’un montant de F. de Séville ou d’agua dulce en porte plus de trois ou quatre bien développées.


FÈVE JULIENNE.


Cette plante se rapproche beaucoup, par son aspect, de la F. de marais.

Fève julienne.
Cosses réd. au tiers.
Les tiges en sont carrées, très dressées, rougeâtres ; elles atteignent une hauteur d’environ 0m, 70 ; le feuillage est grisâtre, les folioles ovales-arrondies ; fleurs à calice rougeâtre, ainsi que la base de l’étendard, taches noires des ailes bien marquées : elles sont réunies en grappes de quatre à six, dont la première se montre au cinquième ou au sixième nœud. Les cosses sont dressées, souvent réunies par trois ou quatre, presque cylindriques, dépassant peu la grosseur du doigt. Elles contiennent habituellement trois ou quatre grains allongés, assez épais, et non pas aplatis comme ceux des variétés précédentes. Ces grains pèsent en moyenne 720 grammes par litre, et 100 grammes en contiennent environ 110.

La F. julienne est rustique et moins sensible à la sécheresse que les fèves de Windsor ou de marais. Malgré la petitesse relative de son grain, elle n’est guère moins productive que ces dernières. Les cosses sont, dans la fève julienne, plus courtes et moins larges, mais beaucoup plus nombreuses que dans les variétés à gros grain ; en même temps le grain est très régulièrement plein et nourri.



FÈVE JULIENNE VERTE.


Les caractères de cette variété sont les mêmes que ceux de la précédente, à part la couleur vert foncé du grain, couleur qui se conserve jusqu’au delà de la maturité. La plante est aussi légèrement plus tardive et a le feuillage d’un vert un peu plus foncé.