Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
ail ordinaire

Culture. — L’ache de montagne se multiplie par semis ou par division des touffes. La graine se sème aussitôt qu’elle est mûre, c’est-à-dire vers le mois d’août. Dès l’automne ou le commencement du printemps, on met les jeunes plantes en place, en bonne terre fraîche, profonde et bien amendée. C’est aussi au printemps que doit se faire la multiplication par division des racines. La plantation peut durer plusieurs années sans être renouvelée. Les soins à lui donner sont exactement ceux que demande l’angélique.

Usage. — Aujourd’hui l’A. de montagne n’est plus guère employée que pour la confiserie ; autrefois les pétioles et la base des tiges se mangeaient blanchis, de la même manière que le céleri.


ACHE DOUCE.Voy. Céleri.



AIL ORDINAIRE
Allium sativum L.


Fam. des Liliacées.
Synonyme : Thériaque des paysans.
Noms étrangers : angl. Common garlic. all. Gewöhnlicher Knoblauch. flam. Look. holl. Knoflook. dan. Hvidlog. ital. Aglio. esp. Ajo vulgar. port. Alho.


Europe méridionale. — Vivace. — Plante bulbeuse dont toutes les parties, et principalement la portion souterraine, possèdent une saveur forte et brûlante bien connue.

Ail ordinaire.
réd. au quart.

Les bulbes, ou têtes d’ail, se composent d’une dizaine de caïeux ou gousses réunis par une pellicule très mince, blanche ou rosée. L’ail ne fleurit presque jamais, au moins sous notre climat, et se multiplie exclusivement par ses caïeux. On préfère pour la plantation ceux du pourtour de la tête à ceux du centre, qui sont moins bien développés.

Culture. — L’ail se plante le plus ordinairement, sous le climat de Paris, à la sortie de l’hiver ; quelquefois, et surtout dans le Midi, on peut planter en octobre pour récolter au commencement de l’été. L’ail aime une terre riche, profonde et saine ; dans les sols humides, ou sous l’influence d’arrosements trop copieux, il lui arrive souvent de pourrir. Quand la tige de l’ail a pris tout son développement, les jardiniers ont l’habitude de la tordre et de la nouer pour favoriser l’accroissement des bulbes. On arrache ces derniers à mesure que les tiges se dessèchent,et on les conserve facilement d’une année sur l’autre.