Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
haricots à écosser.


HARICOT FLAGEOLET A FEUILLE GAUFRÉE.


Haricot flageolet à feuilles gaufrées.
Plante réd. au huitième.

Race bien distincte du H. flageolet blanc. C’est un haricot nain, rustique, hâtif, productif, très facile à reconnaître à se3 feuilles petites, d’un vert foncé presque noir, et finement cloquées sur toute leur surface. Le litre de grains pèse 800 grammes, et 100 grammes en contiennent environ 240.

La petite taille de cette variété la rend très propre à la culture sous châssis ; on peut aussi, à cause de sa rusticité, la semer dans les champs pour la grande culture : c’est l’usage qu’on en fait communément déjà aux environs de Paris.

Elle mûrit à peu près en même temps que le flageolet blanc. Son principal avantage est d’être plus résistante aux maladies et aux intempéries, et de se distinguer bien nettement par son feuillage de toutes les autres variétés.


HARICOT FLAGEOLET A GRAIN VERT.


Sous-variété du H. flageolet blanc, dont le grain présente la particularité de conserver une certaine nuance verte, même lorsqu’il est mûr. Le H. flageolet à grain vert a toujours un peu plus de valeur sur le marché que celui à grain blanc, mais le mode de récolte et de séchage a autant d’influence que le choix de la variété pour la conservation de la couleur verte. On doit s’attendre à voir le H. flageolet à grain vert remplacé par la variété suivante. Le litre de grains pèse 770 grammes, et 100 grammes en contiennent 370.


HARICOT CHEVRIER.


Cette variété, encore peu répandue, appartient évidemment au groupe des haricots flageolets, mais elle constitue une forme bien distincte et caractérisée particulièrement par la couleur vert intense que la plante présente dans toutes ses parties. Même à la maturité, les cosses restent vertes extérieurement ; les tiges conservent aussi leur couleur ; et, ce qui est plus important, le grain mûr lui-même présente alors une teinte verte très prononcée. Le litre de grains pèse 800 grammes, et 100 grammes en contiennent 380.

Les caractères de végétation diffèrent peu de ceux du H. flageolet blanc, mais la couleur du grain suffit à faire du H. Chevrier une nouveauté des plus intéressantes. Chacun sait, en effet, combien on attache d’importance à la couleur verte dans les préparations diverses et surtout dans les conserves de haricots en grains. Or, il est certain que la nouvelle variété aura, à ce point de vue, une valeur toute particulière, car il n’est guère douteux que les grains n’en restent bien verts, malgré la cuisson, leur coloration n’existant pas seulement à la surface, mais jusque dans l’intérieur du grain.