Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
laitues romaines.

La culture des romaines est exactement la même que celle des laitues ; seulement, comme elles pomment naturellement moins bien que celles-ci, les jardiniers sont dans l’usage de les lier pour favoriser le blanchissement des feuilles intérieures. Il y a des romaines d’hiver, de printemps et d’été. Pour la culture forcée et les premiers semis en pleine terre, on préfère la romaine blonde maraîchère, ainsi que la verte et la grise, qui en sont assez voisines. Les mêmes variétés peuvent servir pour la culture d’été, ainsi que les romaines alphange, monstrueuse, brune anglaise. Enfin, pour la culture d’hiver en pleine terre, on fait usage des romaines verte et royale verte, ainsi que de la rouge d’hiver.


I. Romaines d’hiver.


ROMAINE VERTE D’HIVER.


Noms étrangers : angl. Green winter cos-lettuce. all. Grüner Winter Bind-Salat, Gelber Sachsenhäuser B.-Salat.


Jeune plant à feuilles lisses, d’un vert foncé, assez planes, arrondies, mais s’amincissant vers l’extrémité, pourtour entier, ne présentant quelques dents que dans le tiers inférieur.

Plante compacte, à feuilles serrées les unes contre les autres, redressées et se renversant un peu en dehors, seulement vers l’extrémité ; limbe courtement spatule ou ovale, uni, d’un vert franc très intense, pour ainsi dire glacé ou lustré ; nervures nombreuses et bien visibles. La pomme se forme d’elle-même ; elle n’est pas très haute, mais ferme, compacte et bien pleine. Graine noire.

Cette variété est fort ancienne et très recommandable ; elle est peu sensible au froid, et produit beaucoup sous un volume médiocre.

Romaine verte d’hiver.
réd. au sixième.
Romaine royale verte.
réd. au sixième.


ROMAINE ROYALE VERTE.


Noms étrangers : all. Grüner verbesserter Winter Bind-Salat


Jeune plant à feuilles courtement spatulées, un peu cloquées et contournées vers la base, assez profondément dentées vers les deux tiers inférieurs, uniformément colorées de vert foncé.