Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
317
laitue vivace.

divisées en lobes arrondis, sinués, un peu plus larges et beaucoup moins ondulés que dans la L. à couper frisée ; elles forment une large rosette, touffue et assez pleine au centre. Cette variété est rustique et passe assez bien l’hiver ; elle repousse bien après avoir été coupée. Graine noire.

On cultive encore quelquefois la R. à feuille d’artichaut, qui se rapproche beaucoup de celle-ci et n’en diffère guère que par la teinte brune de son feuillage.


LAITUE CHICORÉE.


Feuilles étalées en rosette, blondes, frisées et crépues comme celles de la Ch. frisée de Meaux. Cette laitue est tendre, très rustique et très bonne pour couper ; elle passe bien l’hiver. La graine en est noire ; c’est la plus petite des graines de laitue.

Il en existe une variété à cœur plus plein, mais à feuilles moins crépues et d’un blond grisâtre ou argenté ; on l’appelle L. chicorée anglaise.

Une variété américaine de laitue à couper se distingue bien nettement de toutes les précédentes : c’est la Boston curled lettuce, dont les feuilles, d’un vert clair, étalées en rosette, sont déchiquetées, frisées et gaufrées sur les bords, comme celles d’une chicorée frisée. C’est une laitue d’été ; elle a la graine noire.


LAITUE VIVACE.


Lactuca perennis L.
Fam. des Composées.


Synonymes : Égreville, Chevrille, Corne-de-cerf, Gresillote, Laitue de bruyère, Licochet, Gredille ou Grelard (au Mans).


Indigène. — On a recommandé comme légume cette plante sauvage,

Laitue vivace.
réd. au huitième ; feuille isolée, au tiers.
commune dans les terres légères ou calcaires de tout le centre de la France. La partie utile consiste dans les feuilles, très divisées et formant de maigres rosettes qui se développent dès le premier printemps. On les recueille dans les terres où la plante se développe spontanément, comme on recherche les pissenlits dans les prés de diverses régions de la France. Ces feuilles ne sont pas ramassées en quantité suffisante pour être portées sur les marchés : elles ne sont pas mauvaises en salade ; mais le produit est si peu important, que la plante ne mérite guère la culture. Graine noire, allongée, petite, au nombre d’environ 800 dans un gramme, et pesant 260 grammes par litre. Sa durée germinative est de trois années.