Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
369
navet

d’un blanc pur en terre et d’un rouge violacé vif sur le collet. Les feuilles sont entières, assez dressées et très remarquablement courtes et peu abondantes, eu égard aux dimensions de la racine. Le N. rouge de Milan est un des plus précoces qui existent ; il convient admirablement pour la culture forcée, même au printemps.


RAVE D’AUVERGNE HÂTIVE.


Racine très déprimée, de 0m,04 à 0m,05 d’épaisseur, et pouvant atteindre aisément de 0m,15 à 0m,18 de diamètre ; peau très lisse, colorée de rouge violacé assez pâle dans toute la partie hors de terre. Chair blanche, assez molle et aqueuse. Grand feuillage découpé, ample et abondant.

Cette variété est très productive, elle réussit surtout dans les terrains granitiques ou schisteux. Un la cultive plutôt comme racine fourragère que comme légume.


RAVE D’AUVERGNE TARDIVE.


Racine aux deux tiers enterrée, en forme de toupie, mais passablement

Rave d'Auvergne tardive.
réd. au cinquième.
déprimée, mesurant 0m,08 à 0m,40 dans l’axe de la racine, sur 0m,15 environ de diamètre. La partie hors de terre est colorée de violet rougeâtre ou bronzé assez foncé. Feuillage ample, vigoureux, plus touffu et plus foncé que celui de la variété hâtive.

Cette variété, plus encore que la précédente, est une plante de grande culture, rarement employée comme légume en dehors de son pays d’origine.

Le plateau central de la France jouit, à cause de son altitude, d’un climat très favorable à la culture des navets de grandes dimensions. On y trouve la rave d’Auvergne et la rave du Limousin, les deux plus volumineuses variétés de navets qui soient cultivées en France.

La rave d’Ayres, cultivée dans les départements du Tarn et de Tarn-et-Garonne, nous paraît être absolument identique à la R. d’Auvergne tardive.


NAVET JAUNE DE HOLLANDE.


Noms étrangers : angl. Yellow dutch tumip. all. Gelbe frühe plattrunde Holländische Rübe. holl. Hollandsche gels rapen, Platte gele herbstrapen.


Racine déprimée, mais cependant relativement épaisse. Cette variété pourrait passer pour intermédiaire entre les navets ronds et les plats. Son grand diamètre ne dépasse guère 0m,08 à 0m,10, tandis qu’elle mesure jusqu’à 0m,06 ou 0m,07 dans l’axe de la racine. Peau jaune, unie, dans la