Aller au contenu

Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
381
ognon

culture en grand. Elle est produite aux environs de Saint-Denis et jusqu’en Normandie par quantités très considérables. La consommation d’hiver, à Paris et dans une grande partie de l’Europe, est surtout alimentée par cet ognon, que l’on voit souvent conservé dans les ménages en longs chapelets formés par l’entrelacement des fanes sèches et tressées.


OGNON DE CAMBRAI.


Synonymes : Ognon de Mulhouse, 0. jaune de Laon, 0. jaune-paille plat de Flandre, O. suisse.
Noms étrangers : angl. Strasbourg onion, Flander’s 0., Essea 0., Deptford 0. all. Bamberger gelbe plattrunde Zwiebel.


Ognon de Cambrai.
Petits bulbes à planter, de grosseur naturelle.

Cette variété est extrêmement voisine de l’O. jaune des Vertus ; la couleur en est un peu plus rougeâtre et le diamètre en général un peu moindre. L’O. de Cambrai est productif, assez précoce et se conserve bien.

Cet ognon se sème habituellement au printemps ; souvent, au lieu de graines, on emploie comme semence de petits ognons obtenus l’année précédente au moyen d’une culture très serrée. Ces petits ognons font l’objet d’un commerce important sous le nom d'ognons de Mulhouse. On en fait aussi assez fréquemment avec l’O. jaune des Vertus.


OGNON JAUNE —SOUFRE D’ESPAGNE.


Noms étrangers : angl. White spanish onion, Bambury 0., Cambridge 0., Portugal 0., Reading 0. all. Schwefelgelbe Zwiebel.


Ognon jaune-soufre d'Espagne.
réd. au tiers.

Bulbe franchement aplati, de 0m,08 à 0m,10 de diamètre sur 0m,04 à 0m,05 d’épaisseur, ressemblant assez exactement à celui de l’0. jaune des Vertus, mais en différant par sa couleur beaucoup moins cuivrée et par son épaisseur sensiblement moindre, eu égard au diamètre des bulbes. Dans l’O. jaune-soufre d’Espagne, les enveloppes sont fermes, assez épaisses, très adhérentes, d’un jaune vif légèrement verdâtre, rappelant à peu près la couleur du laiton. Feuillage d’un vert franc, assez développé, allongé.

C’est une belle variété de moyenne saison, très rustique, productive, et se conservant remarquablement bien.