Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
427
pois à écosser.

Ce pois a pris une place assez importante dans les cultures faites aux environs de Paris pour l’approvisionnement du marché ; il est moins productif que le P. Michaux de Hollande, mais, d’un autre côté, il a l’avantage de donner quatre ou cinq jours plus tôt que lui.


POIS DANIEL O’ROURKE.


Synonyme : Pois Daniel.
Nom étranger : angl. (Am.) Ferry’s first and beat pea.


Tige de 0m,60 à 0m,75 ; feuillage un peu plus ample, plus arrondi et plus blond que celui du P. prince Albert ; fleurs blanches, assez grandes, solitaires, commençant à paraître au sixième nœud. Cosses un peu plus longues et plus larges que celles du P. prince Albert. Grain assez gros, devenant à la maturité d’un blanc verdâtre ou saumoné. En moyenne, le litre pèse 790 grammes, et 10 grammes contiennent 45 grains.

Le P. Daniel O’Rourke est exactement de la même précocité que le Caractacus et présente, à peu de chose près, les mêmes avantages. Ces deux variétés sont du reste assez voisines et parfois confondues l'une avec l’autre, bien qu’elles présentent des différences assez marquées pour qui les étudie avec soin. On peut reconnaître assez sûrement le P. Daniel O’Rourke à ce que ses tiges se terminent brusquement au sommet, au-dessus d’une feuille presque aussi grande que les autres, au lieu de s’effiler et de porter une ou deux feuilles réduites, comme c’est ordinairement le cas dans le Prince Albert et dans le Caractacus.


POIS MICHAUX DE HOLLANDE.


Synonymes : Pois prime, P. à la reine, P. le plus hâtif, P. bergère.
Noms étrangers : angl. Early emperor pea. all. Frühe weisse Holländische Erbse, Frühe Brockel E., Wohltragende Englische gelbe Maierbse, Frühe weisse Maikspferbse, Holländische Michaurerbse, Frühe Spaliererbse.


Tige d’un mètre de hauteur en moyenne ; feuilles et stipules plus amples que celles du P. prince Albert, et surtout d’un vert beaucoup plus foncé et plus glauque ; fleurs blanches, de grandeur moyenne, presque toujours réunies par deux commençant à paraître vers le huitième nœud : la tige en porte habituellement de six à huit étages. Cosses un peu courtes, ne dépassant guère 0m,05 à 0m,06, mais bien pleines et contenant jusqu’à huit et neuf grains, moyens, presque ronds, devenant bien blancs à la maturité. En moyenne, le litre pèse 820 grammes, et 10 grammes contiennent environ 50 grains.

Le P. Michaux de Hollande est une des variétés qui conviennent le mieux aux cultures faites en plein champ pour l’approvisionnement des marchés. Il est relativement précoce, très productif et très rustique.

Dans les environs de Paris, les cultivateurs qui le produisent en grand n’ont pas l’habitude de le ramer. Ils le sèment en rangs espacés de 0m,50 environ et le laissent à lui-même. Les vrilles des feuilles s’entrelacent et le rang tout entier se comporte comme une seule plante ; il verse à droite ou