Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
431
pois à écosser.

la rapidité avec laquelle ses cosses se forment et se remplissent. La floraison de cette variété ne dure guère plus d’une quinzaine de jours ; la récolte dure à peu près le même temps ; après quoi, la plantation peut être détruite et remplacée par autre chose : c’est là un avantage considérable pour la culture maraîchère.



POIS MERVEILLE D’ÉTAMPES.


Tige ordinairement simple, à nœuds espacés ; feuillage assez ample, d’un vert très blond ; stipules extrêmement grandes et larges. L’aspect général de la plante rappelle beaucoup le P. serpette vert, avec une taille un peu moindre. Fleurs ordinairement réunies par deux, commençant à paraître au dixième nœud, blanches, grandes, à étendard souvent festonné ou denté sur les bords.

Pois d'Auvergne.
Cosses de grandeur naturelle.

Aux fleurs succèdent des cosses qui s’allongent très rapidement, et deviennent en peu de jours longues, larges et légèrement courbées vers l’extrémité ; elles se renflent passablement avant que les grains aient pris tout leur développement, et, sous ce rapport encore, le P. merveille d’Étampes ressemble beaucoup au P. serpette vert ; mais les deux variétés diffèrent complètement par le grain, qui, au lieu d’être gros et vert, est, dans le P. merveille d’Étampes, blanc et de grosseur moyenne. Les cosses sont très pleines ; elles contiennent habituellement de dix à douze grains qui deviennent bien ronds et blancs à la maturité. Les tiges en portent en moyenne de sept à douze étages. Le litre de grains pèse 735 grammes, et 10 grammes en contiennent environ 46.

Cette variété est toute nouvelle ; elle a été trouvée dans un semis fait par H. Bonnemain, d’Étampes, à qui l’on doit déjà l’obtention de beaucoup de bonnes plantes potagères. L’ensemble de ses caractères la place bien entre le P. Léopold II et le P. d’Auvergne ; car, avec une cosse qui rappelle celle du second, elle a la taille et la précocité du premier ; elle offre aussi, comme lui, la particularité de donner tout son produit en très peu de jours.


POIS D’AUVERGNE.


Syn. : Pois serpette, P. cosaque, P. crochu.
Noms étrangers : angl. White sabre pea, White scimitar P.


Tige presque toujours ramifiée, s’élevant en moyenne à 1", 30 ; stipules et folioles ovales, assez pointues, d’un vert franc ou légèrement blond. Fleurs