Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
435
pois à écosser.

verdâtre. La cosse en contient habituellement de cinq à huit. Le litre pèse 800 grammes, et 100 grammes contiennent 32 grains. La tige principale porte de sept à neuf étages de cosses, les ramifications rarement plus de quatre.


POIS DE CLAMART HÂTIF.


Tige haute de 1m,30 à 1m,50, ordinairement ramifiée en dessus des premières cosses, qui commencent à paraître du dixième au douzième nœud. Elles sont généralement réunies par deux et succèdent à des fleurs bien blanches et de taille moyenne. Elles se distinguent des cosses du P. de Clamart ordinaire parce qu’elles sont un peu plus longues, de couleur plus pâle et assez fortement courbées : la tige en porte dix étages en moyenne. Elles sont très pleines, contenant de sept à neuf grains qui arrivent très vite à se toucher et à s’aplatir les uns contre les autres ; à la maturité, ils sont carrés et presque ridés, de couleur blanche très légèrement verdâtre. Le P. de Clamart hâtif commence à donner presque en même temps que le P. Michaux ordinaire, et la production en est à peu près aussi soutenue ; la forme de sa cosse et l’aspect de son grain permettent de l’en distinguer très aisément.



POIS VICTORIA MARROW.


Noms étrangers : angl. Giant marrow pea, Tall marrow P., Wellington P., Royal Victoria P.


Pois Victoria marrow.
Cosses de grandeur naturelle.

Très grande variété, atteignant 1m,50 à 2 mètres de haut ; tiges grosses et fortes ; feuillage ample, abondant, d’un vert clair ; fleurs blanches, grandes, presque toujours réunies par deux. Cosses commençant habituellement à paraître vers le quinzième nœud, assez grandes, larges, carrées du bout et très légèrement courbées. La tige porte environ dix étages de cosses ; elle ne se ramifie pas habituellement. Nombre de grains par cosse:cinq à sept ; ils sont un peu allongés, blancs, et s’aplatissent ou se creusent plus ou moins à la maturité, comme s’ils tendaient à se rapprocher un peu, par la forme, de ceux des pois ridés. Le litre pèse 800 grammes, et 10 grammes contiennent 20 grains.

Le P. Victoria marrow est un des plus tardifs ; il commence à fleurir en même temps que le P. de Clamart.

En Angleterre, on appelle marrow peas (pois moelle), toutes les variétés dont le grain est très gros et tendre. Cette désignation est appliquée aussi bien aux pois ridés qu’aux races à grain plein.