Aller au contenu

Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
467
pois.

le P. prince Albert. Il a le feuillage assez ample, les cosses larges, aussi souvent solitaires que réunies par deux ; le grain rond, blanc et gros.

P. Dominé. Sous-variété, plus tardive et plus productive, du P. Michaux ordinaire. Il est à peu près complètement abandonné aujourd’hui.

P. doré. Pois à écosser à rames, à peu près de même saison que le P. d’Auvergne, à feuillage ample, très blond ; fleurs blanches. Cosses réunies par deux, longues et droites, d’un vert jaunâtre, ainsi que les grains.

P. fève. Par ses caractères de végétation, le P. fève se rapproche passablement du P. de Marly et de ses similaires ; il s’en distingue par la forme de son grain, qui est un peu oblong et marqué d’une tache noire à l’ombilic.

P. géant. Grand pois tardif à tige très élevée ; fleurs violettes. Cosses grandes, réunies par deux. Grain un peu carré, grisâtre ou légèrement moucheté de noir ; ombilic noir.

P. le plus hâtif biflore, de Gendbrugge. Pois à écosser hâtif, très voisin du P. Michaux de Hollande, dont il se distingue par un peu plus de précocité et un peu moins de vigueur.

P. gros jaune. Variété assez distincte, d’un vert très blond, presque jaunâtre dans toutes ses parties, souvent uniflore. La cosse et le grain ressemblent à ceux du P. carré blanc.

P. gros quarantain de Cahors. A rames, très voisin du P. de Marly, mais un peu plus précoce. Grain blanc, gros.

P. de Lorraine. C’est plutôt un pois fourrager qu’une variété potagère ; il est très tardif et a de très petites cosses.

P. de Madère. Pois à rames, assez voisin du P. de Marly par ses caractères de végétation, mais s’en distinguant par une tache noire que ses grains portent à l’ombilic. Il diffère du P. fève parla blancheur et la forme bien ronde de son grain.

P. Michaux à œil noir (angl. : Black eye P. ; all. : Asterbse, Spanische Marotte E. ital. : P. dal’occhio nero ; esp. : G. de Careta). Variété bien nettement caractérisée par la tache noire que ses grains présentent à l’ombilic. Il est à peu près de la même précocité que le P. Michaux de Ruelle, productif, et passe pour réussir très bien dans les pays à climats chauds.

P. Michaux de Nanterre. C’est une sous-variété du P. Michaux ordinaire, un peu plus tardive que la race commune, mais un peu moins que le P. Dominé cité plus haut

P. Michemolette (syn. : P. sans pareil). Pois à écosser à rames, demi-tardif, à grosses et longues cosses, mais médiocrement productif. Il se rapproche beaucoup du P. de Gouvigny.

P. Migron. Bon pois à écosser, à rames, très hâtif et fertile. Il est extrêmement voisin des variétés anglaises Caractacus et Daniel O’Rourke.

P. nain gros blanc de Bordeaux. Variété estimée dans son pays pour la culture maraîchère en grand. Il est demi-nain, biflore, un peu plus tardif que le P. nain ordinaire, mais il donne des cosses plus grandes et des grains un peu plus gros.

P. nain gros sucré. Pois très nain, à peine aussi haut que le P. très nain de Bretagne, à feuillage étroit, d’un vert blond ; biflore. Corses courtes et