Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/544

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
519
radis de tous les mois.

dans les radis cultivés, et dans la conformation des siliques, articulées dans le premier et non dans les autres, on doit remarquer que les radis cultivés sont bien plus sensibles au froid que le R. Raphanistrum, plante indigène, ce qui semblerait indiquer une origine plus méridionale ; la tige y est aussi dressée et non oblique ou presque couchée, comme c’est souvent le cas dans le radis sauvage. Deux formes de radis à siliques non articulées, charnues et comestibles, sont d’origine asiatique : le radis de madras et le mougri de Java ou radis serpent. C’est, croyons-nous, vers les pays où se sont montrées ces formes, voisines, par la structure de leurs cosses et tous leurs caractères de végétation, du radis cultivé, qu’il faut chercher l’origine de la plante qui doit être leur ancêtre commun.

Les radis cultivés sont considérés comme annuels parce que le développement des tiges florales n’est pas précédé d’un intervalle de repos dans la végétation de la plante. Cependant les grosses variétés tardives devraient plutôt être considérées comme bisannuelles. Les radis cultivés ont les feuilles oblongues ; les tiges florales sont rameuses ; les fleurs, blanches ou lilas, jamais jaunes. Les graines sont rougeâtres, arrondies ou un peu allongées, à faces ordinairement un peu aplaties. Un gramme en contient 120, et le litre pèse 700 grammes ; leur durée germinative est de cinq années.

Les variétés de radis sont très nombreuses ; nous les diviserons, d’après la place qu’on leur donne dans la culture, en radis de tous les mois, radis d’été ou d’automne, et radis d’hiver, la culture qui convient à chacune de ces sections étant très différente de celle qu’on doit appliquer aux autres.

Usage. — Les racines des radis se servent crues, comme hors-d’œuvre.



I. RADIS DE TOUS LES MOIS.


Synonyme : Petits radis.
Noms étrangers : angl. Small or forcing radish. all. Monats-Radies.


Ces radis se sèment en pleine terre, depuis le mois de février jusqu’au mois de novembre, habituellement à la volée et en planches. Après la levée, on éclaircit le semis de manière à permettre aux jeunes plantes de se développer d’une façon égale. On arrache à la main les mauvaises herbes, et l’on donne des arrosages fréquents si le temps est chaud et sec. Au bout de seize à dix-huit jours, si le temps est très favorable, de vingt à vingt-cinq, s’il l’est moins, les radis les plus hâtifs sont bons à arracher ; pour les autres, il faut compter, suivant la saison, quatre, cinq ou six semaines avant de faire la récolte. Au printemps ou à l’arrière-saison, on choisit une exposition chaude et abritée ; dans l’été, au contraire, un emplacement frais et ombragé doit être préféré. On répète les semis tous les quinze et même tous les dix jours, pour avoir constamment des radis jeunes et tendres. Pendant les mois de décembre, janvier et février, on sème des radis sur couches, sous châssis ou sous cloches. Les maraîchers de Paris cultivent des radis en plein hiver sur des couches de fumier recouvertes de terreau, sans autre abri que des paillassons qu’on laisse sur le semis la nuit et lorsqu’il gèle, et qu’on enlève toutes les fois que la température de la journée n’est pas trop rude. Les radis sont en général bons à arracher au bout de cinq à six semaines.