Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
528
radis d'été ou d'automne.


RAVE TORTILLÉE DU MANS.


Variété extrêmement distincte, à racine très longue, cylindrique dans toute sa partie supérieure, acquérant un diamètre de 0m,03 environ, avec une longueur qui dépasse souvent 0m,30. Un quart ou un cinquième de la racine s’élève au-dessus du sol : cette portion est d’un blanc mat plus ou moins teinté de vert pâle ; la portion enterrée est d’un blanc pur, rarement droite, le plus souvent contournée en zigzag ou en tire-bouchon. Cette conformation est cause qu’on peut rarement arracher la racine, sans qu’une partie se brise et reste en terre. La chair en est blanche, peu serrée, de saveur piquante. Le feuillage est très ample, et le collet souvent mal fait. Comme légume, la rave tortillée du Mans doit être consommée au bout de six semaines environ ; plus tard elle n’a plus d’utilité que comme plante fourragère.

Le raifort champêtre de l’Ardèche, qui se cultive dans le midi de la France plutôt comme fourrage que comme légume, a quelque analogie avec la R. tortillée du Mans. C’est, de même, un radis très allongé, assez tardif, et il fournit plus de produit par ses feuilles que par sa racine. C’est une plante sans intérêt au point de vue de la culture potagère. Comme fourrage même ces deux plantes sont assez peu usitées. L’expérience a démontré cependant qu’elles ne sont pas sans mérite, et nous croyons que dans bien des cas il serait avantageux d’employer quelques-unes des grosses variétés de radis à la production fourragère ou d’en cultiver les racines, comme on fait les betteraves, les carottes et les navets, en vue de la nourriture du bétail. Nous reviendrons sur ce sujet à l’occasion de quelques-uns des radis d’hiver.


II. RADIS D’ÉTÉ OU D’AUTOMNE.


Noms étrangers : angl. Summer radish. all. Soromer-Rettig.


On réunit sous ce nom un certain nombre de variétés plus volumineuses que les radis de tous les mois, et qui demandent plus de temps que ceux-ci pour se former, mais dont la végétation est cependant rapide, de sorte qu’on en peut faire plusieurs semis successifs et avoir des racines fraîches pendant tout l’été et l’automne. Ce sont des variétés qui, ordinairement, ne sont pas de longue garde.

Les radis d’été se sèment en rayons espacés de 0m,40 à 0m,50 ; ils doivent être éclaircis, selon les variétés, à 0m,15 ou 0m,20 sur les rangs. Ils ne réclament pas d’autres soins que quelques arrosages. La plupart forment complètement leurs racines dans l’espace de six semaines à deux mois. Les semis peuvent se faire depuis le mois de mars jusqu’au mois d’août.


RADIS BLANC ROND D’ÉTÉ.


Nom étranger : all. Früher Wiener weisser Mai-Rettig.


Racine arrondie ou en forme de toupie, à peau et chair blanches, assez tendre, de saveur légèrement piquante. La racine, bien développée, atteint de 0m,05 à 0m,06 de diamètre et autant de longueur. Feuillage assez allongé,