Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/575

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Culture. — Le soja se cultive exactement à la manière des haricots. Il demande à peu près la même somme de chaleur, et mûrit en même temps que les variétés de demi-saison. Toutes les cosses que porte un même pied ne sont du reste pas mûres en même temps ; souvent celles qui ont noué les premières sont déjà renflées et presque mûres, que la floraison continue encore au sommet des tiges.

Usage. — Le grain se mange à la manière des haricots, frais ou sec. Dans ce dernier cas, il faut le faire tremper dans l'eau pendant un certain temps avant de le faire cuire ; autrement il reste très ferme et presque dur.


SOJA ORDINAIRE A GRAIN JAUNE.


Plante naine, trapue, formant de petites touffes compactes s'élevant de 0m,25 à 0m,50, suivant la richesse du sol et l'époque du semis ; fleurs

Soja d'Étampes Vilmorin-Andrieux 1883.png
Soja d'Étampes.
Plante réd. au huitième, cosses au tiers.
extrêmement petites, verdâtres ou lilacées, en grappes axillaires, faisant place à des gousses velues contenant deux ou trois petits grains, jaune pâle à la maturité et à peine plus gros que ceux du haricot riz. Ces grains pèsent 720 grammes par litre, et 10 grammes en contiennent 80. Leur durée germinative est de deux années.

Cette variété de soja est la plus hâtive que l'on connaisse jusqu’ici ; elle mûrit dans l’espace de trois à quatre mois.


SOJA D’ÉTAMPES.


Race moins hâtive, mais notablement plus productive que la précédente. Ce soja forme des touffes ramifiées qui peuvent s’élever de 0m,60 à 0m,80 de hauteur, et qui se chargent de cosses aux aisselles de toutes les feuilles. Le grain en est notablement plus gros que celui du S. ordinaire ; il atteint à peu près le volume de celui du H. jaune de la Chine, avec une forme quelquefois un peu plus allongée. Il pèse 725 grammes par litre, et 10 grammes en contiennent 70. Sa durée germinative est de deux années.

Il faut au moins quatre à cinq mois au S. d’Étampes pour se développer complètement et parvenir à maturité ; il mûrit cependant la plus grande partie de ses gousses sous le climat de Paris dans les années ordinaires.